Un chat s’introduit dans une animalerie… et perd le contrôle à cause d’une plante bien spéciale !
Emprunt à un petit souci d’addiction au catnip (herbe à chat), un matou s’est glissé dans une boutique pour animaux du Pays-Bas après avoir fui de chez lui…
La vidéo se répand comme une traînée de poudre sur Internet : dans celle-ci, on peut voir un chat se rouler frénétiquement au milieu de jouets étalés un peu partout sur le sol et l'étagère d’une animalerie. La raison ? Ils étaient pleins de cataire, plante aussi appelée catnip, menthe aux chats ou herbe à chats et qui a pour réputation de rendre les félins domestiques très… joyeux, comme vous allez vous-même pouvoir le constater dans cette séquence partagée sur YouTube par des témoins de la scène :
Non, vous ne rêvez pas : au contact des petits sachets, l’animal a totalement perdu le contrôle de lui-même. Et dire qu’il s’était promis juste une petite escapade hors de la maison… il a surtout réussi à faire rire les personnes présentes sur place !
La cataire, une «drogue» sans danger ?
Mais trêve de plaisanteries : en voyant une telle réaction chez le matou, il est normal de s’interroger sur les effets de cette plante sur lui. Est-elle dangereuse ? La réponse est non : cette «drogue» pour chats domestiques est absolument inoffensive. C’est la népétalactone - huile volatile odorante contenue dans le végétal – qui déclenche la libération de phéromones sexuelles et qui mène l’animal à se conduire ainsi.
Mais attention, comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser ! L’euphorie peut parfois se transformer en agressivité. A donner comme récompense de temps en temps, donc…
A lire aussi : Cette plante est la drogue préférée des chats, le saviez-vous ?
Avez-vous déjà donné du catnip à votre chat ?
Plus d'actus sur les chats :
Le chat décide d’aider son humain à nettoyer la chaudière et le regrette aussitôt !
Pourquoi les chats dorment-ils toujours au pied du lit ? On connaît enfin la raison !
Photos ou dessins ? Avec des crayons de couleur, un artiste créé des portraits de chats super réalistes !
Ce chat est réfractaire au télétravail de ses maîtres : il reçoit une lettre du service RH le rappelant à l’ordre