Votre chat s’attaque à votre canapé ? C’est que vous avez un lien émotionnel étroit avec lui !
Les chercheurs ont souhaité comprendre si le niveau de proximité émotionnelle entre les propriétaires et leurs chats peut affecter le comportement de l’animal.
L’amour que vous portez à votre chat pourrait avoir un impact sur vos meubles. Une étude scientifique publiée dans le Journal of Veterinary Behavior et relayée sur le site Daily Mail UK démontre que les chats sont plus susceptibles de s’attaquer à votre canapé s’ils ont un lien émotionnel étroit avec leur propriétaire.
Un lien émotionnel étroit avec leur propriétaire
« De manière inattendue, les chats ayant le comportement de gratter les meubles ou de détruire des objets étaient associés à un niveau de proximité émotionnelle plus élevé avec le propriétaire », ont expliqué les chercheurs de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul.
500 propriétaires de chats interrogés
L’enquête menée auprès de 500 propriétaires de chats dont 90% de femmes a démontré que posséder d'autres animaux de compagnie ou effectuer des visites fréquentes chez le vétérinaire étaient directement liés à un niveau plus élevé de proximité émotionnelle.
En revanche, « aucune association n'a été trouvée entre le niveau de proximité émotionnelle du propriétaire et la présence d'agressivité, de vocalisation excessive ou d'élimination inappropriée chez le chat », ont écrit les chercheurs.
À lire aussi : "Je suis devenu cette ombre qui me faisait si peur" : le bouleversant destin d’un chaton qui n’a vécu que 5 jours
Plus d'actus sur les chats :
Avec les beaux jours, surveillez vos chats : ils peuvent tomber des fenêtres et balcons !
Ce chat a été abandonné à 2 reprises, la raison laisse tout le monde totalement abasourdi
Critiqué pour ses tarifs jugés trop élevés, un vétérinaire pousse un coup de gueule
« Le chat peut s’attacher comme un bébé » : des spécialistes décryptent le comportement du félin