Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chat s’attaque à votre canapé ? C’est que vous avez un lien émotionnel étroit avec lui !

Jeudi 16 Juin 2022 | Par Elodie Carpentier
Votre chat s’attaque à votre canapé ? C’est que vous avez un lien émotionnel étroit avec lui !

Les chercheurs ont souhaité comprendre si le niveau de proximité émotionnelle entre les propriétaires et leurs chats peut affecter le comportement de l’animal.

L’amour que vous portez à votre chat pourrait avoir un impact sur vos meubles. Une étude scientifique publiée dans le Journal of Veterinary Behavior et relayée sur le site Daily Mail UK démontre que les chats sont plus susceptibles de s’attaquer à votre canapé s’ils ont un lien émotionnel étroit avec leur propriétaire.

Un lien émotionnel étroit avec leur propriétaire

« De manière inattendue, les chats ayant le comportement de gratter les meubles ou de détruire des objets étaient associés à un niveau de proximité émotionnelle plus élevé avec le propriétaire », ont expliqué les chercheurs de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul.

500 propriétaires de chats interrogés

L’enquête menée auprès de 500 propriétaires de chats dont 90% de femmes a démontré que posséder d'autres animaux de compagnie ou effectuer des visites fréquentes chez le vétérinaire étaient directement liés à un niveau plus élevé de proximité émotionnelle.

En revanche, « aucune association n'a été trouvée entre le niveau de proximité émotionnelle du propriétaire et la présence d'agressivité, de vocalisation excessive ou d'élimination inappropriée chez le chat », ont écrit les chercheurs.

À lire aussi : "Je suis devenu cette ombre qui me faisait si peur" : le bouleversant destin d’un chaton qui n’a vécu que 5 jours

Un homme aide un chaton en danger : quand il voit ce qui se trouve dans les buissons, il commence à paniquer

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock noreefly

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)