Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat perd ses poils, il y en a partout, comment en venir à bout ?

Mardi 24 Octobre 2017 |

Votre canapé, vos fauteuils, vos tapis, vos vêtements et votre sol sont recouverts des poils de votre matou ? Pas de panique, voici quelques astuces pour limiter l’invasion !

Ah, l’automne, ces feuilles qui tombent des arbres et ces poils qui tombent… des chats ! Tous comme les allées arborées de votre ville et les parcs, votre maison et toutes les surfaces qui s’y trouvent sont recouvertes de ces vestiges saisonniers. En pleine mue, votre matou adoré se pare de son manteau d’hiver, vous laissant d’innombrables petits cadeaux empoisonnés que vous aimeriez bien faire disparaître. Si elle paraît infernale, cette mission n’est pourtant pas impossible et peut même s’avérer plutôt simple grâce à ces quelques astuces.

1 - Un nettoyage en profondeur au quotidien

Parce que rien ne vaut un grand nettoyage pour dire adieu aux poils perdus, l’aspirateur reste votre meilleure arme. Si le passer au quotidien peut être contraignant et chronophage, le Dyson V7 Animalpro promet de révolutionner cette corvée en facilitant l’entretien de votre foyer.

Sans fil, doté d’une autonomie de 30 minutes sans baisse de régime, cet aspirateur polyvalent se transforme rapidement d’aspirateur balai pour nettoyer les sols en aspirateur à main. Equipé d’une mini brosse rotative, il aidera au décollement des poils indésirables sur vos tissus d’ameublement.

dyson V7 animalpro

Pour les traquer sur les sols, sa brosse à entraînement direct vous aidera à pénétrer moquettes et tapis et venir à bout de la saleté incrustée. Enfin, son système de filtration complet capture les allergènes et rejette un air plus propre. Pour tout nettoyer, du sol au plafond, en passant par les canapés et les recoins difficiles d’accès, et une maison plus saine dans laquelle vous et votre matou pourrez respirer !

dyson groom

2 - Brosser son chat dans le sens du poil

Il n’y a pas de secret, pour que les poils de votre compagnon ne se retrouvent pas partout dans votre foyer, il faut aller les chercher à la racine (ou presque). La brosse va alors devenir votre meilleure amie et vous pourrez en faire usage autant de fois que vous le souhaitez pour alléger le pelage de votre matou qui, en plus, adorera ces caresses libératrices. Il en existe de nombreux genres sur le marché, de la brosse en poils (ironique !) à la brosse avec des pics très fins en métal en passant par les brosses-gants avec des picots en plastique qui accrochent le duvet indésirable. Ces outils peuvent aussi être efficaces sur d’autres surfaces et permettent de retirer une partie des poils présents sur les tissus.

Si votre matou n’est pas apeuré à la vue d’un aspirateur traîneau, Dyson a développé un accessoire astucieux alliant propreté et bien-être animal. En effet la brosse de toilettageDyson Groom (uniquement adaptable aux aspirateurs traîneaux Dyson) permet d’enlever les allergènes et les poils dévitalisés avec moins de passages, ce qui rend le toilettage plus confortable. Cerise sur le gâteau, les poils vont directement dans l'aspirateur – finies les sessions où on démêle les poils de la brosse pour les évacuer dans la poubelle.

3 - Combattre l’électricité statique

Si les poils se collent à tout ce qu’ils trouvent, même s’il n’y a pas de contact direct avec le chat, c’est à cause de la gravité, certes, mais aussi de l’électricité statique qui les attire et les invite à se déposer par exemple sur vos vêtements. Pour l’éliminer au maximum au sein de votre foyer, vous pouvez agir localement en vaporisant un voile de laque sur vos habits et du spray antistatique sur les revêtements les plus concernés (tapis, meubles) ou bien en les frottant avec des lingettes adoucissantes, ou à plus grande échelle en utilisant un humidificateur d’air car plus l’air est sec, ce qui est souvent le cas en hiver quand le chauffage est allumé, plus l’électricité statique est active.

Sachez que vous-même pouvez être « électrisé » et attirer sur vous les poils de votre chat auquel vous risquez par ailleurs de donner des petites décharges quand vous le câliner. En plus d’éviter de porter des fibres synthétiques, avant de le caresser, vous pouvez passer vos mains sous l’eau (cela permettra en plus d’accrocher les poils morts), ou bien vous mettre à la masse, c’est-à-dire vous désélectriser, en touchant un objet métallique en acier ou en cuivre (robinet, poignée de porte, tuyau, etc.).

Publi-communiqué

# poil, mue, hygiène, Entretien
Crédits photo :

Shutterstock/Dyson

4 commentaire(s)
Ils sont fans de Dysons ou comment ça se passe?
N'hésitez pas à signaler pour interdiction, le -les - messages de Yvou, sur les prêts financiers, totalement hors sujet, et chiant, en vous servant du bouton " signaler un abus " au dessous du message
Demander son interdiction sur le site, et la suppression de ses messages !
N'hésitez pas à signaler pour interdiction, le -les - messages de Yvou, sur les prêts financiers, totalement hors sujet, et chiant, en vous servant du bouton " signaler un abus " au dessous du message
Demander son interdiction sur le site, et la suppression de ses messages !
Dyson a apprécié la pub ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)