Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Un chat perché, sauvé grâce à l’incroyable solidarité des internautes

Vendredi 26 Août 2016 | Par Elisa Gorins

Le Web fait parfois des miracles. Un chat noir coincé sur un toit dans le 14ème arrondissement de Paris en sait quelque chose. Sans la mobilisation des internautes, il probablement serait mort.

Il est un peu plus de 21h30 le 23 août dernier lorsqu’une jeune fille, Ludmila, publie un message sur le groupe Facebook fermé WANTED#bonsplans. Ce dernier permet en effet de mettre en relation des inconnus qui publient des petites annonces aussi diverses que variées, allant de la voiture à vendre à la recherche d’un logement… en passant par l’appel à l’aide pour sauver un chat coincé sur un toit. Et c’est justement ce qu’a fait Ludmila.

Un chat perché, sauvé grâce à l’incroyable solidarité des internautes

Contactée par Wamiz, Ludmila raconte : « Quand j’ai vu le chat par ma fenêtre, j’ai tout de suite réalisé qu’il était coincé. Je pense qu’il était sur le toit depuis la veille au soir, donc depuis au moins vingt-quatre heures, en pleine canicule. Je me suis beaucoup inquiétée, j’ai paniqué et j’ai demandé ce que je devais faire à des amis, qui m’ont conseillé le groupe Facebook WANTED ». Ludmila, qui vient d’emménager dans ce quartier, n’avait jamais vu ce chat mais ses voisins, eux, l’auraient reconnu. « Je pense qu’il est à un autre voisin, parti en vacances », suggère-t-elle.

Après avoir publié son message sur le groupe Facebook, Ludmila commence à recevoir des réponses d’inconnus. « J’ai suivi les conseils qu’on m’a donnés : je lui ai envoyé de la nourriture et une bouteille d’eau pas fermée pour qu’il puisse boire, et j’ai appelé les pompiers mais ils ont refusé de se déplacer », relate-t-elle.

Les internautes se mobilisent

Pendant ce temps-là, sur le réseau social, une opération sauvetage s’organise. Jeanne, une internaute qui suit le fil de la conversation, nous explique : « J'ai vu l'appel de Ludmila peu après sa publication et avec deux, trois autres, nous avons commencé à coordonner l'opération sauvetage. Ludmila ne se manifestant plus, une personne, Line, a proposé son échelle. Du coup nous avons demandé si quelqu'un avait un véhicule pour la transporter, et c'est une certaine Maud qui s'est proposée. »

Maud habite à Antony (Hauts-de-Seine), bien loin de Line qui, elle, réside dans le 4ème arrondissement. Pourtant, elle n’hésite pas à s’y rendre pour récupérer l’échelle et l’emmener dans le 14ème, là où le chat se trouve. « Un geste exceptionnel », estime Line qui ne connaissait absolument pas la jeune femme. « Il m’était bien plus supportable de faire de la route et de me coucher tard que de savoir ce petit être tout vulnérable coincé sur un toit avec pour seule occupation de chercher à savoir comment sortir de là », confie Maud. « Et surtout qu’avec le temps qu’il fait en ce moment, même nourri et hydraté, il aurait eu du mal à supporter la chaleur… ».

Mais une fois sur place, la petite équipe est face à un nouveau problème : « l’échelle ne faisait que deux mètres, c’était trop peu », se souvient Line. Il faut alors trouver une autre solution.

Un chat perché, sauvé grâce à l’incroyable solidarité des internautes
Maud (à gauche) est allée chercher une échelle chez Line (à droite) - ©Line Lea Elmaleh

Un esprit d’équipe

« On a réfléchi à comment faire, poursuit Floriane, une habitante du quartier qui a participé au sauvetage. On avait deux options : soit escalader la façade mais c’était trop compliqué et dangereux, soit on cherchait un accès au toit. Finalement, en discutant avec un voisin, on a pu entrer dans l'immeuble mitoyen et on a trouvé l'accès à une trappe qui menait au toit. » 

Un jeune homme parvient alors à passer par la trappe et arrive sur le toit. Mais là, nouveau problème : le chat, bien que « miaulant de désespoir », ne se laisse pas faire. « Le chat ne voulait pas se laisser attraper au départ ! Il lui mettait des coups de pattes, du coup on s'est dit qu'il ne pourrait pas le porter », poursuit Floriane.

De plus, impossible de faire le chemin inverse avec le chat dans les bras : « nous avions besoins de nos deux mains pour nous agripper, c’était bien penché et il n’y avait aucune alternative pour le chat, ça glissait trop, nous nous sommes accrochés aux gouttières. Donc la meilleure solution était de faire un « système de poulie », témoigne Maud. 

Cette dernière, également sur le toit pour aider le jeune homme, tente d’appâter le chat avec des croquettes. Mais là encore, le chat reste méfiant. « Ils ont fini par prendre un sac de course et un drap, attacher le drap au sac, ont réussi à mettre le chat dans le sac et à le faire descendre doucement le long de l'immeuble », détaille Floriane.

En bas, la jeune femme et deux autres personnes attendent l’animal avec un matelas pour le réceptionner en toute sécurité. Le chat peut alors regagner le sol, sain et sauf. Une fois sur la terre ferme, il est tout de suite relâché. Il est alors 4h du matin environ. « Le pire, c'est qu'après, le chat voulait remonter dans les étages et sur le toit ! Heureusement la trappe n'était pas atteignable sans l'échelle », ironise Floriane. 

Un chat perché, sauvé grâce à l’incroyable solidarité des internautes
Le chat a pu être sauvé  - ©Jenni Zouzou / Facebook WANTED#bons plans

La communauté « WANTEDienne » se soutient

Durant toute la durée de cette opération, les internautes ont suivi chacune de ses étapes en direct sur Facebook. Pour Jeanne, « c’était assez frustrant car on se sentait un peu impuissant et on voyait qu'ils galèraient pour atteindre le chat. On avait peur qu’ils se mettent en danger. Alors on les encourageait, nos posts faisaient ainsi remonter la publication dans le fil afin que le maximum de personnes puissent voir l'appel. »

Mais l’attente fut longue. « En fait, peu de détails nous parvenaient, poursuit Jeanne. Parfois les filles postaient un message pour nous dire où ça en était. Mais nous avons dû attendre parfois plus de 40 minutes pour avoir un peu de news, c'est long devant un écran… » Malgré l’heure très avancée, les internautes continuent à suivre l’échange et à soutenir les personnes sur place. « J’ai trouvé la chaîne de solidarité qui s’est mise en place absoluement géniale, estime Line. Il y a des gens qui travaillaient le lendemain matin, et pourtant ils sont restés jusqu’au bout. » Jeanne est bien d’accord : « C'est juste super que ce réseau de solidarité ait pu être possible par le biais de ce groupe. Sans ça, avec la canicule qui était prévue le lendemain, ce chat serait mort dans une agonie atroce ! »

Un chat perché, sauvé grâce à l’incroyable solidarité des internautes
Réaction des internautes sur Facebook après le sauvetage du chat

Ludmila, qui est à l’origine de cet appel à l’aide, a, quant à elle, appris à son réveil que le chat avait été secouru. « Je ne m'attendais pas à autant de réactions, ni à ce qu'il y ait autant de monde qui se déplace pour le sauver, c'était vraiment super de voir ça ! ». En tout, ce sont quelque 650 commentaires qui ont été postés à la suite de son message durant la nuit.

A 5h du matin, alors que le chat est enfin libre, Maud a rapporté son échelle à Line. Cette dernière de conclure : « Avec tous ces inconnus, on s’est dit qu’on se rencontrerait, qu’on irait boire un verre dans un café et qu’on trinquerait… à la santé du chat. »

Vous avez sauvé un animal grâce au web ? N'hésitez pas à témoigner via notre page Facebook

A lire sur le même thème : Matt, le chat torturé, sauvé grâce à la solidarité des internautes 

Comment réagiriez-vous face à un appel à l'aide sur le web pour sauver un animal ?

  • Je ferais tout pour lui venir en aide
  • Je partagerais l'info sur les réseaux sociaux
  • Je ne ferais rien
Crédits photo : Facebook WANTED#bons plans - Ludmila-Gossow Volkova Langlois
3 commentaire(s)
mais pourquoi bravo!!!ils l'ont laché dans la nature!au lieu de le mettre en lieu sur.Pas d'eau!pas de croquette!!!
C'est complètement débile de l'avoir relaché!!!le chat risque de se faire écraser!!!
C'est aussi la question que je me suis posée! Surtout qu'il est mis dans l'article qu'ils sont partis en vacances! Conclusion, ils foutent leur chat dehors au lieu de trouver quelqu'un pour venir le voir ou le garder.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook