Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Son chat est intoxiqué par un lys, sa propriétaire alerte sur la dangerosité de la fleur

Jeudi 30 Décembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Son chat est intoxiqué par un lys

Sasha, un chat Persan de 9 mois a dû être euthanasié, fin septembre, après avoir été intoxiqué par une fleur de lys. Sa propriétaire choquée par cette expérience souhaite désormais mettre en garde les propriétaires de félins.

« Un accident si banal a été fatal pour Sasha »

La propriétaire de Sasha veut alerter le public après le drame qui a bouleversé sa vie. Erika a perdu son chat Persan, intoxiqué par un lys.

« Notre Sasha a été gravement intoxiqué par cette fleur. Il est décédé hier matin à 11 heures (25 septembre 2021, NDLR) par euthanasie à l’hôpital animalier de Pommerie. Moment très choquant (au vue de son état et de la rapidité du drame) », explique la jeune femme dans un long post Facebook.

Comme elle le raconte, son amoureux lui offre un bouquet de fleurs pour fêter son premier jour de travail. Un bouquet qui contenait des fleurs de lys.

Par mesure de sécurité, le couple place les fleurs hors de portée du petit chat de 9 mois. Malheureusement, des pétales vont tomber au sol et seront récupérées par le félin.

« Nous ignorions comme beaucoup d’entre vous apparemment, qu’elle était un des pires poisons pour les chats. Elle s’attaque brutalement et fatalement aux reins et neurones des chats après indigestion de toute la partie de la fleur (de la tige jusqu’au pollen qui est très volatil) et même d’eaux contaminées (eau du bouquet ou gamelle d’eau contaminée par le pollen) », explique la propriétaire de Sasha.

                    

La propriétaire déplore le manque d’information

Elle déplore que la dangerosité des fleurs de lys ne soit pas davantage expliquée aux propriétaires : « Nous étions des maîtres très sérieux qui faisions attention aux moindres dangers pour notre bébé. Et pourtant, un accident si banal a été fatal pour Sasha ». Le message d’Erika a depuis été partagé plus de 20 000 fois sur le réseau social.

Pour les propriétaires de félins, sachez que de nombreuses plantes sont toxiques. Pour éviter des drames comme dans le cas de Sasha, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les 15 plantes toxiques pour chats et chiens.

À lire aussi : Elle lance une pétition pour sauver son chat coincé dans son appartement après l'effondrement d'un immeuble

# animaux de compagnie, euthanasie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Facebook Erika Jug

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)