Publicité

Le chat favoriserait la dépression post-partum, d’après une étude japonaise

Femme enceinte Femme enceinte

De son côté, la présence d’un chien pourrait réduire les symptômes d’anxiété post-partum et de dépression.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Une étude japonaise relayée part The Independent et Slate affirme que posséder un chat durant la grossesse augmenterait le risque de dépression post-partum.

80.000 femmes interrogées 

Pour arriver à cette conclusion, 80.000 femmes vivant au Japon ont été interrogées par l’équipe de recherche du Dr Matsumura.

Grâce à un questionnaire diffusé à 5 reprises, les chercheurs ont ainsi pu collecter des informations sur le statut démographique et socio-économique des participantes à l’étude.

Les femmes ont également dû indiqué si elles avaient des animaux (chiens, chats ou les deux). Parmi les 80.000 répondantes, moins de 9.000 étaient en possession de chiens, un peu plus de 4.000 avaient des chats et près de 1.300 étaient propriétaires de deux espèces.

Le chien pourrait réduire les symptômes d'anxiété post-partum 

Si les chats augmenteraient le risque de dépression post-partum, la présence d’un chien pourrait réduire les symptômes d’anxiété post-partum et de dépression entre le premier et le sixième mois après l’accouchement.

Si vous possédez un chat et que vous êtes sur le point de donner naissance à un bébé, rassurez-vous, les résultats de l’étude ne veulent pas nécessairement dire que vous allez faire une dépression post-partum.

« Le type d’animal que vous possédez joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé mentale chez les mères avant et après l’accouchement », précisent les chercheurs.

À lire aussi : Elle entend du bruit dans les cages du refuge : la scène qu'elle découvre lui donne des frissons (vidéo)

Sa propriétaire va partir en maison de retraite : des associations se mobilisent pour placer Minouchette

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter