Un chat, mascotte française de l'Exposition universelle à Shanghai

Léon, un chat en bois articulé, a été choisi par la France pour être sa mascotte lors de l'Exposition universelle à Shangai, qui débute samedi 1er mai.
Ce personnage a été créé dans le Jura il y a 10 ans par une illustratrice, Françoise Racine. Pour l'occasion, il portera une salopette bleu-blanc-rouge et un béret, ce qui permettra d'identifier immédiatement son origine.
Le chat Léon est le héros de livres pour enfants et apparaît également sous forme de puzzles, de coloriages, de poupées...
Pour l'Exposition universelle, 3 000 petits Léon en bois ont été construits. 500 d'entre eux ont déjà été livrés en Chine.
L'entreprise Vilac, située à Moirans-En-Montagne, dans le Jura, a été chargée de cette production. Stéphane Odobert, directeur, a déclaré que le fait d'apporter en Chine un jouet construit dans le Jura était paradoxal et original, la majorité des jouets que l'on trouve en France étant fabriquée en Chine !
La mascotte n'est pas encore en vente en France, mais apparaît déjà sur les catalogues de jouets : la mascotte française sera-t-elle la star de Noël ?
Plus d'actus sur les chats :
À Cannes, le chat Stepan reçoit le prix du meilleur influenceur du monde
Un client demande qu'on enlève le chat qui dort sur la chaise : la réaction de la serveuse est étonnante
Enceinte, elle devient allergique aux chats : son mari lui demande de déménager, un drame se produit
Une femme nourrit le chat de sa voisine et se retrouve au tribunal !