Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Son chat échappe au pire après avoir avalé un produit toxique que tout le monde peut avoir chez soi

Mercredi 16 Août 2017 | Par Laure Gautherin

Pauline a eu très peur pour son chat mais l’a emmené chez le vétérinaire à temps. Elle a lancé un appel sur Facebook pour prévenir les propriétaires d’animaux du danger qui se trouve peut-être chez eux et auquel peu de personnes font attention.

Vous en avez forcément déjà vu, glissés dans certains aliments emballés. Des petits sachets plats, semblables aux sachets de sel ou de poivre à usage unique mais dont le contenu n’a rien d’un condiment. Ce sont des absorbeurs d’oxygène qui servent à ralentir l’oxydation des aliments et contiennent des substances chimiques pouvant représenter un risque s’ils sont avalés, par un humain ou un animal. Mais rares sont ceux qui le savent et s’en méfient. Pauline, elle, ignorait le danger qu’ils représentaient et son chat a bien failli être très malade.

Confondu avec une friandise

Un de ces sachets se trouvait dans des friandises de viande séchée dont il a pris l’odeur. Une odeur tellement appétissante que le matou est allé le chercher dans la poubelle pour le manger et l’a avalé avant que son humaine ne puisse lui retirer de la bouche. Heureusement, elle l’a immédiatement emmené chez le vétérinaire qui a pu le soigner à temps. L’animal risquait une occlusion intestinale à cause de la taille du sachet mais surtout une sérieuse intoxication car la substance contenue dans cet absorbeur d’oxygène était irritante.

« Après une semaine de traitement anti-acide et irritant pour l’estomac, il va beaucoup mieux. Mais il a échappé à l’endoscopie, voire à l’opération si je n’avais pas été chez le véto dans l’heure », nous explique Pauline. Pour éviter que d’autres propriétaires ne vivent la même frayeur qu’elle ou même pire, elle a donc publié un appel sur Facebook pour appeler à la prudence concernant ces sachets sur lesquels doit figurer la mention « ne pas avaler » mais donc la composition n’est pas obligatoirement précisée.

absorbeur d'oxygène chat danger

« Je tiens à attirer l’attention sur le fait que ces sachets sont présents dans plein de friandises pour chats et chiens et même dans la nourriture pour les humains, qu’ils sont facilement ingérables et potentiellement dangereux pour les animaux ». Ils le sont également pour les humains, alors soyez vigilants et ne les laissez surtout à portée de vos boules de poils ou de vos enfants !

A lire aussi : Il bloque la circulation sur une autoroute pour sauver un chaton

Saviez-vous que ces sachets étaient toxiques ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (photo d'illustration)

1 commentaire(s)
Je suis particulièrement vigilante vis-à-vis de ces sachets car ma minette est très joueuse et c'est bien écrit dessus que c'est toxique.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook