Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chat a bien des expressions faciales, c’est juste que vous ne savez pas les déchiffrer

Lundi 02 Décembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

On a souvent du mal à déchiffrer les humeurs et expressions des chats, ce qui donne parfois droit à un coup de griffes alors qu’on croyait faire plaisir… Une nouvelle étude avance que ce serait peut-être nous, le problème !

Grumpy Cat n’aurait-elle pas été grognon ? Toutes nos certitudes ont été ébranlées par une nouvelle étude dont les résultats semblent indiquer que nous les humains sommes de piètres lecteurs des humeurs et expressions faciales des chats.

Un sondage dans plus de 85 pays

Plus de 6000 participants de plus de 85 pays ont répondu à un nouveau sondage sur les humeurs des animaux. L’exercice consistait simplement à regarder de courtes vidéos de chats, et estimer si l’expression faciale de l’animal exprimait une émotion positive ou négative. Cela semble simple ! Pourtant, le taux de réussite moyen se situait sous la barre des 60% ! Seuls 13% des participants ont réussi à obtenir plus de 75% de réponses justes.

Selon les chercheurs, si certaines personnes arrivent à décrypter les expressions des chats, c’est qu’il y aurait une logique et des codes reconnaissables pour certains, mais pas d’autres. Georgia Mason, une biologiste comportementale de l’Université de Guelph à Ontario, avance que les chats dont « difficiles à lire », mais que ce n’est pas une tâche impossible.

Qui comprend le mieux les chats ?

Parmi les répondants du sondage, il y avait 75% de femmes. Elles ont eu de meilleurs résultats que les hommes, mais la différence est minime. Les jeunes ont aussi mieux réussi le test que les moins jeunes.

Et parmi les plus doués des lecteurs des expressions faciales des chats, il y avait les vétérinaires et autres professionnels du secteur des animaux. On ne sait pas si ces personnes avaient un talent naturel avec les animaux et ont donc choisi leur métier en oonséquence, ou si leur métier leur a permis de mieux lire les expressions faciales des chats avec le temps.

Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de faire le test sur cette page.

A lire aussi : Malgré les apparences, votre chat vous aime (sisi)

# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)