Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chat battu par son maître, la vidéo choc de la PETA pour dénoncer les cirques

Vendredi 09 Juin 2017 |

L’organisation de défense des animaux combat l’utilisation des animaux dans le divertissement et a choisi de sensibiliser le public à travers une vidéo montrant un maître maltraiter son chat tandis qu’il essaye de lui apprendre des tours.

Un tigre est animal sauvage et non pas domestique. Pourtant, on peut en voir des plus ou moins dociles dans les cirques. A quel prix s’est fait leur dressage contre-nature ? Combien de cris et de coups ont-ils subi avant de devenir obéissants et s’exécuter lorsqu’on leur demande de marcher sur leurs pattes arrière ou de sauter dans un cerceau ? Des spectateurs appréciant ce spectacle oublieront peut-être ce détail. Seraient-ils plus sensibles à cette maltraitance si c’était un animal habitué à vivre dans leur foyer, un chat, qui connaissait le même sort ?

Une scène violente

C’est ce qu’a cherché à savoir la PETA en diffusant la vidéo d’un chat maltraité en plein apprentissage d’un tour. On peut y voir le matou gris, baptisé Rufus, sur un tabouret tandis que son maître lui ordonne de s’assoir. Il n’obéit pas tout de suite mais lorsque son humain élève la voix, il finit par s’exécuter, les oreilles baissées, et se met même sur ses pattes arrière. « Saute » lui commande ensuite l’homme, de plus en plus fort, sans que le félin obtempère.

Excédé, le propriétaire finit par poser sa caméra et se mettre à côté de l’animal. Il lui pointe le second tabouret et d’un ton menaçant, il répète son ordre. Le chat a visiblement peur mais il ne bouge quand même pas. Les choses deviennent alors violentes. Rufus se prend un coup, puis un deuxième mais ne fuit pas et finit pas réaliser la fameuse pirouette attendue en bondissant jusqu’au siège. Terrifié, il n’y reste qu’une seconde avant de prendre la fuite lorsque son maître s’éloigne pour reprendre sa caméra.

La scène est insoutenable et le parallèle avec le traitement réservé aux animaux de cirque est facile à faire. Heureusement, aucun chat n’a été blessé pendant le tournage. En réalité, Rufus n’est rien d’autre qu’une image de synthèse, il n’est pas réel. Les pratiques employées dans les cirques à travers le monde pour mater les lions et tigres existent bien, elles. Voilà pourquoi la PETA invite à ne pas les cautionner en boycottant les cirques utilisant des animaux.

A lire aussi : Législatives : Le Parti animaliste, le parti qui veut remettre la cause animale au cœur du débat politique

Que pensez-vous des cirques et attractions utilisant des animaux ?

  • Je suis totalement contre
  • Je suis pour tant que les animaux sont bien traités
  • Je suis pour
# maltraitance, PETA, vidéo de chat
Crédits photo :

YouTube

9 commentaire(s)
Les cirques avec animaux sont une des choses que je déteste le plus, ils ne sont que souffrances et maltraitances !! Enlever de pauvres animaux de leur milieu naturel pour les enfermer dans une cage est égoïste !! Juste pour nous divertir!!! Une ÉNORME honte !!!
Bonjour,
Je trouve sa horrible !!! Les gens qui frappent les animaux devraient avoir honte !!! La meilleure des punitions serait de les mettre à la place des animaux, ils finirai leur vie à faire des numéros en se faisant frapper s'ils veulent pas l’exécuter ! et entre les spectacle ils seraient enfermés dans des minuscule cage ou ils pourront même pas se retourner !!!

Et pour répondre à Vivi87 ce chat est une image de synthèse pour sensibiliser les gens, il est faux donc l'acteur ne se fera pas poursuivre pour maltraitance.
Bonjour je suis choqué et très triste par cette vidéo comment peut on laisse passe un acte pareil cet homme est inhumain et doit être poursuivie pour mauvais traitement et violence contre un petit animale sans défense excuse moi mais je ne trouve pas les mots
malgre que ce soit un montage j avais mal pour ce chat quand les humains comprendront ils que les animaux meritent autant de respect d amour et de tendresse que les humains en plus on n obtient rien par la violence il faut de la patience et recommencer autant de fois que necessaire mais avec amour et tendresse et surtout ne pas lui demander de faire des choses qu il ne pourra pas faire
etant enfant je détestait deja les cirque et autres endroit ou les animaux pouvaient "jouer "aux singes savant et vous savez quoi maintenant je sais que j'avais raison.
les animaux sont à laisser dans leurs environnement naturel, encore faut il que cet environnement existe toujours!
Malheureusement le seul endroit ou les animaux peuvent encore jouir d'une certaine "liberté" se sont les parcs zoologiques, c'est dramatique et honteux.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)