Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chaque jour, ce chat dépose des offrandes sur la tombe de son maître

Jeudi 03 Janvier 2013 |

Si les histoires de chiens fidèles à leurs maîtres au-delà de la mort, et parfois de l'abandon, ne sont pas rares, celles de chats prouvant leur attachement indéfectible à leur propriétaire le sont bien plus.

C'est pourquoi la fidélité de Toldo, un petit félin italien, est encore plus touchante. Voilà maintenant un an que ce chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître pour y déposer des offrandes.

Un chat fidèle au-delà de la mort

Trouvé au bord d'une route, Toldo a été adopté il y a 3 ans par Renzo Lozzell. Le vieil homme et le chat sont immédiatement devenus inséparables. Hélas, la mort les a séparés trop tôt.

Mais Toldo n'oublie pas son maître bien-aimé.

Comme le rapporte le site du Matin, le chat était aux côtés de la femme et la fille de Renzo le jour de ses funérailles. Il a marché auprès d'eux alors que le cortège traversait le village de Montagnana, au nord de l'Italie.

Dès le lendemain, la famille du vieil homme retournait au cimetière, pour découvrir sur la tombe de Renzo un rameau d’acacia.

"J’ai tout de suite dit à ma fille que c’était le chat qui l’avait apporté. Elle m’a répondu que la douleur m’avait fait perdre la tête", raconte Ada, l'épouse du défunt.

Mais quelques heures plus tard, son gendre a aperçu le chat près de la tombe.

"C’est une façon pour le chat de remercier Renzo"

Depuis, pas un seul jour n'est passé sans que Toldo vienne déposer une offrande. Des feuilles, des plantes, un mouchoir, un gobelet en plastique : au gré de ses trouvailles, il apporte toutes sortes de cadeaux à son regretté maître.

"Mon mari aimait beaucoup les animaux et il s’entendait très bien avec Toldo. J’ai comme l’impression que ces cadeaux, c’est une façon pour le chat de remercier Renzo", confie Ada.

Et la femme de Renzo n'est pas la seule à s'émouvoir de cette fidélité sans faille. Les habitants du village ne cessent de parler de ce chat qui chaque jour se rend au cimetière. Certains ont pris l'habitude de saluer l'animal lorsqu'ils croisent son chemin.

Bien sûr, l'histoire de Toldo n'est pas sans nous rappeler celle de Captain, ce chien qui veille depuis maintenant 6 ans sur la tombe de son maître, comme celle de Hachiko, ce chien japonais qui jusqu'à sa mort a attendu son maître sur le quai d'une gare...

Crédits photo : Leo Reynolds - Flickr
13 commentaire(s)
Le prochain qui dit que les chats sont stupides, il n'a qu'à lire cet article, c'est tellement beau...
ba on voit que les animaux noublie jamais les personne qui aiment et qu'il resteuront pour toujours graver dans leurs coeur.
Superbe histoire qui montre encore une fois la fidelité des animaux !!Faudrait vraiment que tout les humains du mode en prennent de la graine et se rende compte qu'un animal ( kel kil soit ) n'est pas un jouet et n'est psa " débile " ... cela éviterai toute sorte de maltraitance et d'abadon

Enfin .. nous ne somme malheureusement pas dans le monde des bisounours --'
moi aussi je pleure et je suis d accord avec vous tous et a frifelfild : je suis d accord aussi avec toi mais malheureusement ce n'est pas toujours réciproque...
des larmes me coule des yeux pour cette histoire merci de partager toute ses moment de tendresse de la part de nous amis animaux flora
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)