Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

À Chamonix, un chat sauve 31 randonneurs d’une intoxication au monoxyde de carbone

Vendredi 18 Mars 2022 | Par Elodie Carpentier

C'est le chat qui a donné l’alerte bien malgré lui. Au total, 31 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dans un refuge du Mont Blanc.

Le chat a montré des signes de difficultés respiratoires

Le refuge d’Argentière dans le massif du Mont Blanc en Haute-Savoie est encore sous le choc. Comme le révèlent nos confrères du journal le Dauphiné Libéré, l’établissement qui se situe à plus de 2.700 mètres d’altitude, a dû fermer temporairement ses portes en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone. Selon les premiers éléments de l’enquête, un chauffage au bois défectueux serait à l’origine du drame.

L’alerte a été donnée dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mars par des employés du refuge encore éveillés.

Ces derniers ont été alertés par l’attitude du chat du refuge. Le félin a commencé à montrer des signes de difficultés respiratoires : « Comme pour certaines catastrophes naturelles, il semblerait que l’animal ait joué un rôle de lanceur d’alerte salvateur », a expliqué au quotidien, un des pompiers mobilisé pendant la nuit. C’est ensuite la gardienne du refuge qui a été victime d’un malaise. 

31 personnes ont été évacuées du refuge

Au total, 31 personnes (skieurs, randonneurs, alpinistes et employés) ont été évacuées par près de 30 sapeurs-pompiers. Certains voyageurs ont été gravement intoxiqués.

Une femme de 50 ans, en état d’urgence absolue a dû être héliportée à l'hôpital de Genève pour être installée dans le caisson hyperbare. L'hôpital suisse est le seul du secteur à avoir l'équipement nécessaire pour traiter cette pathologie.

D'après, la radio France Bleu Savoie, six autres randonneurs ont été conduit à l'hôpital de Sallanches par hélicoptère et plus de 23 personnes sont allées faire des contrôles par leurs propres moyens.

À lire aussi : Ce chat réveille son propriétaire en pleine nuit : il comprend la situation dramatique et alerte les secours

# chat héros, relation homme-animal, accident
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Andrii PIATNYCHKA

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)