Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Catwalk, le nouveau documentaire Netflix consacré aux chats

Samedi 26 Janvier 2019 |

Netflix a mis en ligne un nouveau documentaire, Catwalk, qui suit éleveurs et propriétaires durant des expositions félines. 

Le nouveau documentaire Catwalk signé Netflix, met en avant éleveurs, juges et propriétaires de chats qui traversent le circuit canadien des expositions félines. Une passion comme une autre, à regarder sans jugement. Un documentaire qui montre ces passionnés de chats qui parcourent tout le Canada afin de se consacrer au toilettage et à la présentation de leur matou.

Deux chats en quête de gloire 

Catwalk suit principalement deux chats dans leur quête de gloire. Il y a Bobby, l'Angora Turc espiègle, qui appartient à Kim. Et il y a Oh La La, la luxueuse Persane qui cherche à voler le cœur des juges avant son départ à la retraite, dont la propriétaire est Shirley.

Grâce au système de points de compétition pour chats, les deux sont au coude à coude pour terminer l'année en tant que meilleur chat du Canada et nous observons ensemble les décisions d'un juge, nous ressentons la même pression. Les juges analysent les chats de la tête aux griffes. Cheveux, poids, beauté, tout y passe. Un vrai concours de miss mais cette fois-ci consacré exclusivement à nos amis les félins. 

En plus de suivre le parcours des deux minous, vous irez à la rencontre de nombreux éleveurs qui expliquent les joies d'élever et de garder leurs chats, ainsi que de voir le fonctionnement interne d'une compétition de chats. Une vraie passion féline vécue à 100 %. 

Certes, le documentaire prend le sujet au sérieux et révèle les dessous de ces compétitions, mais l'on parle tout de même de chats. Il y a donc obligatoirement une teinte d'humour malgré eux. Par exemple, les deux rivales essaient de préparer leurs chats à des courses d'obstacles. Ces derniers les renversent, ignorent les tubes et les tunnels qu'ils sont supposés traverser et vont généralement où bon leur semble.

Une série drôle et sérieuse mais pas que. Dans Catwalk, on ne suit pas juste la vie des deux chats, parallèlement, on s'intéresse aux deux autres personnages principaux, Shirley et Kim. Les deux maîtresses que tout oppose. Elles sont toutes les deux au coude à coude et chacune espère que son félin ramènera la coupe à la maison. Mais au delà de cette rivalité se cache une passion commune et parfois même de l'empathie pour l'autre. Ce qui donne une touche d'émotion au documentaire.

Alors si vous êtes abonnés à la plateforme de streaming et un grand amat(eu)(rice)de chats, foncez, vous allez certainement apprendre pas mal de choses sur ce milieu qui semble extrême au premier abord

En attendant, voici la bande annonce :

À lire aussi : Sabrina sur Netflix : voici pourquoi Salem le chat noir ne parle pas !

 

# chat star, toilettage
Crédits photo :

Markham Street Films

1 commentaire(s)
Les propriétaires de ces pauvres chats ne pensent qu'à elles. Et si elles se mettaient dans la peau de leur félin, supporteraient-elles les traitements infligés malgré elles ? J'ai déjà vu des documentaires montrant la préparation des chats pour une exposition et la colère est venue car, entre les mains de ces maîtresses superficielles, ils deviennent des poupées sans qu'on leur demande leur avis. Ils se laissent faire mais on est en droit de se demander à quel prix ? j'ai l'impression que ce ne sont plus des chats, qu'on a effacé leur identité. Ces femmes (car ce sont principalement des femmes qui exposent) leur ont volé leur personnalité et je ne suis pas loin d'assimiler ces pratiques à de la maltraitance. Les chats sont secoués à l'envers pour faire gonfler leur fourrure entre autres et là je dis non, il faut changer les mentalités, modifier les façons d'exposer ces chats et cesser de les considérer comme un coureur de fond, ils n'ont rien demandé, ils doivent être respectés. Evidemment, tout ceci n'existerait pas si le dieu fric ne s'en mêlait pas.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)