Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Au contact d’une personne positive au Covid-19, les animaux ont 8 fois plus de risques d’être contaminés

Mercredi 14 Octobre 2020 | Par July Legendart

Une étude révèle que les risques sont multipliés par 8 pour les animaux au contact d'un maître positif au Covid-19.

Une étude réalisée par l’école vétérinaire VetAgro Sup, à proximité de Lyon et intitulée "Covidac" conclut que les animaux de compagnie vivant avec des maîtres positifs à la Covid-19 ont huit fois plus de risques d’être infectés que les autres animaux. 

Cette étude composée d'une équipe de vétérinaires, virologues et médecins avait pour objectif "d’évaluer l’intensité de la circulation du virus parmi les animaux domestiques", comme le résume en présentant l'étude Vincent Legros, maître de conférence en pathologie infectieuse à l'école vétérinaire de Lyon.

Pour parvenir à ces conclusions, des prélèvements sanguins ont été effectués sur deux groupes d'animaux de mai à juin 2020. Le premier groupe était constitué de 13 chiens et 34 chats vivant dans un foyer où au moins une personne était positive à la Covid19. Le second se composait de16 chats et 22 chiens dont on ignorait si les propriétaires étaient ou non contaminés.

20 % des animaux contaminés par leurs maîtres

Résultat, dans le premier groupe, plus de 20% des animaux se sont révélés positifs. Selon les chercheurs, cela "suggère une circulation virale bien plus importante qu’anticipée". Dans le second groupe, seulement un chat présentait des anticorps. 

Un risque de contamination plus de 8 fois supérieur

Toutefois, cette enquête sérologique ne permet pas d’identifier avec certitude l’origine de la contamination des animaux testés positifs. En revanche, ce qui est sûr c'est que l'animal en contact avec un maître positif au Covid-19 a un risque 8,1 fois plus élevé de l'attraper à son tour. Cela prouve donc que la transmission humaine de l'infection est considérable chez les animaux de compagnie.

Forts de ces constats, les chercheurs suggèrent donc d'éviter de mettre en contact des personnes infectées au virus à leurs animaux domestiques. 

A lire aussi : Ils voient un chaton sur le bord de la route et s’approchent : ils hallucinent en voyant ses poils !

# animaux de compagnie, virus, coronavirus
Par July Legendart Crédits photo :

Pixabay / JacLou DL

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)