Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Pourquoi caresser votre chat peut être dangereux pour votre santé

Mercredi 21 Septembre 2016 |

Les chercheurs du Center of Disease Control ont récemment mené une enquête afin de savoir pourquoi 12 500 américains étaient victimes de la maladie appelée «griffes du chat».

Il s’avère que si votre félin vous garantit un moral en hausse, il peut aussi être dangereux pour votre santé. Ses griffures mais aussi nos bisous peuvent en effet nous causer de graves infections, potentiellement mortelles.

Les chats sont souvent porteurs de puces qui véhiculent la Bartonella Henselae. Si cette bactérie est inoffensive pour le matou, elle est nocive pour l’Homme. Transmise via sa griffure ou nos caresses, elle peut provoquer une infection parfois chronique chez l’humain. Les symptômes habituels d’une infection sont accompagnés d’un gonflement des ganglions, de signes de fatigue, de migraines et de fièvre.

Les personnes «à risque» sont les plus touchées

L’infection peut être particulièrement grave chez les personnes dites «à risque» comme les enfants et les personnes âgées puisque leurs défenses immunitaires sont plus faibles. Il faut dire qu'aujourd’hui encore, près de 500 personnes sont hospitalisées chaque année à la suite d'une griffure de chat...

Cependant, il est important de rappeler que les griffures de chat ne sont pas toutes graves pour nous. D’après le docteur Pollet, vétérinaire dans une clinique de Saint-Hilaire de Riez, de bonnes conditions d’hygiène pourraient écarter tous risques d’infection. De plus, en cas de griffure, la désinfection de la plaie est obligatoire. Si cette dernière ne guérit pas avec une simple désinfection, il suffit de se rendre chez le médecin pour se faire prescrire des antibiotiques.

L'hygiène, la clé pour éviter tous problèmes

Toutefois, d’après le docteur Pollet, il est important de rappeler qu’en 2016 il n’y a pas plus de problèmes infectieux dus aux chats qu’auparavant. «Tout est mortel aujourd’hui… prendre la voiture est mortel, trop boire ou trop manger est mortel. La vie est elle-même mortelle», détaille-t-il. Les griffures de chats ne sont ni plus ni moins que des risques que nous pouvons prévenir en prenant connaissance des techniques de manipulation de nos amis à quatre pattes.  Par ailleurs, avoir une bonne hygiène de vie est essentielle et celle-ci commence... en se lavant les mains régulièrement !

Soyez donc rassuré : aucun chat ne doit pâtir de notre manque d’hygiène ou d’attention. Ces derniers ne transmettent pas plus de maladies que d’autres !

A lire sur le même thème : Votre chat griffe ? Une comportementaliste répond à vos questions !

Avez-vous déjà eu une infection après une griffure de chat ?

  • Oui
  • Non, jamais
Crédits photo : Pinterest
5 commentaire(s)
N'IMPORTE QUOI!!!! CA M'ENNERVE DES C*******S PAREILLES!!!!! Peuvent pas faire des études plus intelligentes sur autres choses plutôt que de faire ce genre de c*******s!!! Y a pas assez d'animaux malheureux pour publier en plus des c*******s de la sorte!!! :-(
n importe quoi heureusement que les gens qui lisent cet article sont amoureux des animaux sinon les chats se retrouveraient encore a la rue j ai toujours eu des chats et autour de chez moi des sauvages qui viennent manger au "" restaurant "" que je leur ouvre quand j arrive a les approcher parfois j ai un coup de griffe et bien on se lave les mains soigneusement voir si c est trop profond un peu de désinfectant et puis c est bon quand aux bisous de mes chats pas de soucis ils sont vermifugé entretenu donc pourquoi plus de problèmes que les bisous ou les poignées de mains de tous ces humains qui sont parfois extrêmement sales et que nous ne pouvons repousser par politesse
BRAVO VALENTINA!! ET LE PLUS MORTEL DE TOUS LES ANIMAUX C EST L HOMME ET EN PARTICULIER CEUX QUI RACONTENT CE GENRE DE C*******S!!!!
WAMIZ VOUS ETES DES CHIEURS QUAND VOUS VOULEZ. C EST LA DEUXIEME FOIS QUE VOUS SORTEZ CET ARTICLE A LA CONNNNN!!!!!!! CA SUFFIT LA!!!!
J ai toujours vécue avec des chiens des chats même un cochon d inde et un poisson rouge quand j étais petite, donc griffures et morsures et des tonnes de litieres sans jamais avoir de problèmes de santé à cause de tout ce petit monde ! Si deux fois j ai dû être sous antibios ! Et alors ? Il faut arrêter de dire des c*******s comme ça car c est donner du grain à moudre à ceux qui n aiment pas nos amis à quatre pattes ! Tout dans la vie est potentiellement mortel ! Même aller à l hosto peut l être !
Une chose est sûre : jamais sans les animaux jamais !! :-)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook