Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Le Canada prendra-t-il une grande décision pour améliorer le bien-être des chats domestiques ?

Mardi 23 Janvier 2018 | Par Elisa Gorins

Interdit en France depuis 2004, le dégriffage des chats est encore autorisé au Canada. Mais plus pour très longtemps.

Le dégriffage du chat, aussi appelé onyxectomie, consiste à amputer la dernière phalange des doigts de l’animal. L’objectif est d’empêcher définitivement le chat de griffer.

Mais cette pratique, en plus de provoquer potentiellement des douleurs chroniques chez le chat, peut également lui causer des problèmes de comportement. En effet, l’action de griffer est un comportement naturel chez le chat. Lui interdire de griffer, c’est donc l’empêcher d’exprimer ce comportement. En conséquence, l’animal peut développer des troubles comportementaux, plus problématiques qu’une simple griffure sur un rideau.

Le dégriffage n’est pas un acte anodin

Cela fait donc plusieurs années que des vétérinaires canadiens militent pour faire interdire cette pratique, comme c’est déjà le cas dans la plupart des pays occidentaux. Plutôt que le dégriffage, les vétérinaires proposent des alternatives : un entretien des griffes chez un toiletteur, l’achat d’un griffoir, l’enrichissement de l’environnement du chat…

Mais dans l’esprit collectif, au Canada, le dégriffage semble encore bien ancré, et est trop souvent perçu comme une intervention chirurgicale anodine. Il faudra donc du temps pour que le pays interdise totalement cette pratique. Mais il est sur la bonne voie : en mars prochain, la Nouvelle-Ecosse deviendra la première province canadienne à la prohiber.

A lire aussi : Puis-je couper les moustaches de mon chat ?

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook