Le Canada prendra-t-il une grande décision pour améliorer le bien-être des chats domestiques ?

Interdit en France depuis 2004, le dégriffage des chats est encore autorisé au Canada. Mais plus pour très longtemps.
Le dégriffage du chat, aussi appelé onyxectomie, consiste à amputer la dernière phalange des doigts de l’animal. L’objectif est d’empêcher définitivement le chat de griffer.
Mais cette pratique, en plus de provoquer potentiellement des douleurs chroniques chez le chat, peut également lui causer des problèmes de comportement. En effet, l’action de griffer est un comportement naturel chez le chat. Lui interdire de griffer, c’est donc l’empêcher d’exprimer ce comportement. En conséquence, l’animal peut développer des troubles comportementaux, plus problématiques qu’une simple griffure sur un rideau.
Le dégriffage n’est pas un acte anodin
Cela fait donc plusieurs années que des vétérinaires canadiens militent pour faire interdire cette pratique, comme c’est déjà le cas dans la plupart des pays occidentaux. Plutôt que le dégriffage, les vétérinaires proposent des alternatives : un entretien des griffes chez un toiletteur, l’achat d’un griffoir, l’enrichissement de l’environnement du chat…
Mais dans l’esprit collectif, au Canada, le dégriffage semble encore bien ancré, et est trop souvent perçu comme une intervention chirurgicale anodine. Il faudra donc du temps pour que le pays interdise totalement cette pratique. Mais il est sur la bonne voie : en mars prochain, la Nouvelle-Ecosse deviendra la première province canadienne à la prohiber.
A lire aussi : Puis-je couper les moustaches de mon chat ?
Plus d'actus sur les chats :
Un couple trouve son chat maculé de sang et pense a un accident : les radios dévoilent une bien pire vérité
Inacceptable ! Dans un restaurant grec, un homme attire un chaton et le jette dans l’eau
Une chatte Sphynx arrive au refuge : son ventre révèle une terrifiante histoire
Chatte aux os cassés à Lyon : la radio révèle l’inimaginable et l’horreur s’abat sur les soignants