Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

À Caen, un malade de Parkinson jugé irresponsable après avoir torturé des chats

Mercredi 25 Août 2021 | Par Elodie Carpentier

Un malade de Parkinson a été jugé irresponsable pénalement après avoir torturé ou cassé les pattes d’une quinzaine de chats. La justice a considéré que les médicaments étaient responsables de ses agissements.

Une abolition du discernement

Un quinquagénaire souffrant de la maladie de Parkinson a été déclaré irresponsable pénalement par la Cour d’appel de Caen.

L’homme de 53 ans était rejugé en appel pour avoir torturé des chats. Entre mai et juin 2018, cet ingénieur de profession était soupçonné d’avoir luxé ou cassé les pattes d’une quinzaine de félins.

Dans son arrêt, « la cour a estimé que, au moment des faits, cet homme de 53 ans souffrait d'un trouble qui a provoqué une abolition de son discernement et du contrôle de ses actes », précise la présidente Jeanne Chéenne.

La Cour d’appel a donc estimé que le traitement médicamenteux (Neupro puis Requip) suivi par l’accusé était responsable de ses agissements.

Les médicaments sont en effet connus pour « engendrer des troubles du contrôle des impulsions » a expliqué Me Dominique Mari, avocate du prévenu.

Une amende 500 euros pour avoir tué un chien de la SPA

Lors de l’audience, le conseil du prévenu a tenu a rappeler qu’en 2015, un neurologue argentin avait découvert qu’un malade de Parkinson de 33 ans soigné avec cette molécule avait commis des actes de cruauté envers plusieurs chats.

Ce n'est pas la première fois que le quinquagéniaire avait affaire à la justice. Il avait déjà été jugé pour avoir tué un chien avec un tournevis lors d’une visite à la SPA de Verson (14) au printemps 2017. À cette époque, l’altération du discernement avait déjà été retenu. L’homme avait alors écopé d’une amende de 500 euros.

A lire aussi : Au Royaume-Uni, un tueur en série de chats condamné à 5 ans de prison

Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Pixabay @Pitsch 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)