Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Un Britannique meurt de la rage après avoir été mordu par un chat

Mercredi 14 Novembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

En voyage au Maroc, un Britannique a été mordu il y a plusieurs semaines par un chat. C’est seulement plusieurs semaines plus tard qu’il est décédé de la rage, qu’il a contracté suite à cette blessure qu’il pensait anodine.

C’est une histoire triste qui aurait pu être évitée avec les soins médicaux appropriés. Les symptômes de la rage se sont développés chez cet homme assez rapidement, au bout de quelques semaines seulement. Il faut souvent deux à trois mois pour que les symptômes de la rage se fassent sentir chez l’homme.

Le patient n’avait malheureusement pas reçu de traitement contre la rage suite à la morsure de ce chat marocain. En l’absence de symptômes, il n’a pas dû se douter du danger.

La France n’a pas eu de cas de rage depuis l’année 2001. Toutefois, ce n’est pas une maladie rare, et elle est à l’origine de dizaines de milliers de morts chaque année, notamment en Afrique et en Asie où la rage est beaucoup plus répandue que dans nos contrées.

Entre 5 et 7 Britanniques ont contracté la rage suite à des séjours à l’étranger depuis le début du XXIème siècle. Ce sont des cas rares, certes, mais qui ne dispensent pas le grand public de se faire vacciner ! Si vous prévoyez de faire un voyage à l’étranger, n’hésitez pas à vous renseigner sur les vaccins obligatoires et conseillés avant de partir. Vous ne le regretterez pas !

Le mot du véto : la Rage

Maladie causée par un virus, elle a été éliminé en France et en Angleterre notamment par la vaccination de la faune sauvage. Mais ce n'est pas le cas dans le reste du monde, et on compte encore environ 50000 morts par an de la rage.
C'est une maladie mortelle, qui s'attrappe suite à une morsure ou un léchage d'un animal porteur et excréteur. Le virus reste alors en latence pendant plusieurs semaines voire mois, avant de déclencher des symptômes. Une fois ces symptômes déclarés, la mort est certaine.
Il existe une thérapie en cas de morsures suspectes, qui visent à intercepter le virus avant qu'il aille se loger dans un neurone : en cas de morsure, il est vivement recommandé d'aller voir un médecin pour se voir administrer ce traitement. Autrement, la meilleure protection réside dans la vaccination contre la rage, qui pour cette maladie, s'avère en plus très efficace chez l'humain (et sans danger) : en cas de voyage dans un pays non indemne de rage, il vaut mieux y penser.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Vaccin contre la rage : un rappel tous les 3 ans, est-ce suffisant ?

# rage, vaccin
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
girni 21 merci pour elle
oui il faut toujours se mefier
Très bons conseils. Il ne faut pas plaisanter avec ce problème. Il y a une quarantaine d'années, au cours d'une promenade, mon chien a trouvé une jeune fouine qui semblait mal en point. Je l'ai ramenée chez moi mais, alors que je l'installais dans un petit nid bien douillet, elle m'a mordue. Je l'ai amenée chez mon vétérinaire pour savoir si elle avait la rage. Il l'a gardée deux jours puis m'a dit que non, il n'y avait pas de rage. J'ai gardé la fouine pendant un mois afin qu'elle soit en forme puis je l'ai libérée à l'endroit où je l'avais trouvée.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)