Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bernard Werber, auteur de La Planète des Chats : « Nous devrions imiter le quart d’heure de folie des chats ! »

Mercredi 06 Janvier 2021 | Par Nathalie D'Abbadie

A l’occasion de la sortie de son roman, La Planète des Chats, Wamiz a interviewé l’écrivain Bernard Werber au sujet de son inspiration pour les personnages félins qu’il a créés, et ce qui rend les chats si intéressants à ses yeux.

Après Demain les chats et Sa Majesté des chats, l’écrivain Bernard Werber se glisse de nouveau dans la peau des chats dans La Planète des Chats, le dernier volet de la trilogie dédiée à nos compagnons moustachus.

La Planète des Chats relate l'histoire de félins domestiques qui sont contraints de sauver l’humanité, affligée par des hordes de rats et une pandémie incontrôlée. A l’occasion de la sortie de ce roman, Bernard Werber a échangé avec la rédac de Wamiz au sujet des chats, ces animaux si mystérieux aux yeux des humains.

Pouvez-vous nous présenter votre dernier livre La Planète des chats ?

C’est un livre raconté par Bastet la chatte : l’histoire se passe à une époque où l’humanité a connu beaucoup de difficultés, dont une pandémie et une guerre civile. L’héroïne Bastet pense que les chats sont emmenés à régner, car l’humanité ne sait pas s’en sortir.

Ainsi, Bastet pense à une société organisée par des chats, et organise une résistance des chats contre les rats qui ont proliféré surtout dans les grandes villes, les métros et les égouts car les humains ont perdu du pouvoir.

Nous sommes actuellement en pleine pandémie de coronavirus, pensez-vous que les chats doivent prendre le relai pour sauver notre planète ?

C’est tout le principe de La Planète des Chats ! Je pense que de toute manière, il y a un moment où l’humanité arrive à une sorte d’essoufflement. Les chats sont des animaux très raisonnables et ont une sagesse à nous transmettre. Ils ont une forme de sérénité qui nous manque.

Toute personne qui a un chat comprend que c’est un animal qui a un égoïsme intelligent : ils cherchent leur bien-être et leur confort, et ils ne sont pas dans l’agitation inutile. Ils prennent le temps de faire les choses bien, et chacun de leurs gestes est réfléchi et gracieux.

Les gens qui ont des chats vivent plus longtemps, et sont apaisés par leurs chats. On supporte mieux la solitude avec eux !

Les chats ne sont pas seulement des animaux d’agrément. Ils nous rendent philosophes et ont une capacité à nous faire mieux comprendre qui nous sommes.

>>> Pour Bernard Werber, auteur de La Planète des Chats, « le chat a une capacité magique à apaiser l'homme » !

Quel est le comportement le plus étonnant que vous ayez remarqué chez un de vos chats ? Et celui que vous avez découvert en faisant des recherches sur les chats ?

J’ai été très surpris d’apprendre que les chats se cachent pour mourir. Ils ont une sorte de pudeur naturelle surprenante, comme s’ils ne voulaient pas transmettre la pitié. Quand ils sentent que c’est fini pour eux, ils font tout pour se cacher.

Pour ma part, j’ai eu trois chats de gouttière qui ont tous vécu très longtemps et semblaient heureux. Domino, qui a inspiré mes personnages Bastet et Serge, avait son quart d’heure de folie tous les jours à 18h. Toute son excitation s’exprimait en 15 minutes ! C‘est comme si nous les humains, on se mettait à crier et courir partout dans tous les sens !

Domino n’aimait pas les femmes, comme si elle avait peur d’avoir des rivales. Elle voulait l’exclusivité de l’amour et était très diva. Cette personnalité très forte m’a permis de faire un personnage avec une dignité de princesse qui veut que tout le monde la vénère !

Quels comportements chez les chats devrions nous imiter pour avoir une vie plus belle ?

Nous devrions être plus attentifs aux bonnes ondes. Il y a des emplacements dans la maison que le chat repère, comme un fauteuil ou un coin au soleil, où on est plus confortable. Si on ne sait pas où mettre son bureau, il faut regarder son chat !

On pourrait aussi penser à faire la sieste plus souvent, nous étirer le corps, et jouer ! Les humains font de la gymnastique avec beaucoup de sérieux, mais les chats, eux, font de la gymnastique ludique ! Nous devrions copier le quart d’heure de défoulement des chats pour se lâcher un peu, voire même hurler pour nous détendre !

*

Retrouvez La Planète des Chats sur Amazon ou chez votre libraire !

roman la planète des chats

Merci à Bernard Werber d’avoir répondu à nos questions, et d’avoir partagé les aventures de Bastet et Serge avec ses lecteurs !

A lire aussi : Interview de Jean-Louis Fournier : "Les animaux ne sont pas les esclaves des hommes, et nous ne sommes pas leurs maîtres !"

# livre animaux
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

LR

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)