Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour Bernard Werber, auteur de La Planète des Chats, « le chat a une capacité magique à apaiser l'homme » !

Jeudi 27 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Dans une interview pour France Inter, Bernard Werber, auteur de Sa Majesté des chats, Demain les chats, La Planète des chats et l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu des Chats, livre une ode à ces félins domestiques qui séduisent les humains depuis la nuit des temps.

Emmanuel Khérad, journaliste pour France Inter, a échangé avec Bernard Werber au sujet des chats et leur importance pour les humains depuis des siècles.

L’auteur de La Planète des chats, Demain les chats et Sa majesté des chats nous livre ainsi des informations passionnantes sur les chats et leur évolution aux côtés des humains !

Pour Bernard Werber, auteur de La Planète des Chats, « le chat a une capacité magique à apaiser l'homme » !

Les chats dans l’Histoire

Dans une interview exclusive en 2019, Bernard Werber avait échangé avec la rédac de Wamiz au sujet de ces animaux extraordinaires que sont les chats, et pourquoi ils l’ont inspiré au point d’en faire le sujet de plusieurs romans !

Pour écrire ces romans, l’auteur s’est intéressé de près à l’Histoire des chats aux côtés des humains. Il est donc bien informé sur le sujet, et a expliqué au cours de l’interview le rôle des chats dans la chute de l’Egypte :

« En -525 avant Jésus Christ, le roi des Perses Cambyse II attaque l'Égypte. Il connaît la passion des Égyptiens pour les chats, il va s’en servir comme arme de guerre. 

Il attache des chats vivants sur les boucliers de ces guerriers. Les Égyptiens ne vont pas oser tirer à l'arc. Les Perses vont ensuite envahir toute l'Égypte, tuer des chats, détruire leur culte, et faire disparaître le pharaon de l'époque. C'est la fin de l'hégémonie égyptienne. C'est la fin de cette civilisation qui vénérait les chats. »

Les chats n’ont pas disparu pour autant, et se sont dispersés petit à petit dans le monde entier :

« Les félidés arrivent au Japon vers l'an 1000 : c'était un cadeau de l’empereur de Corée à l'empereur du Japon. Très vite, ils deviennent à la mode dans tout le pays. »

Pour Bernard Werber, auteur de La Planète des Chats, « le chat a une capacité magique à apaiser l'homme » !

Les chats, des thérapeutes à quatre pattes !

Selon Bernard Werber, le chat « a une capacité magique à apaiser l'homme. » L’auteur s’explique :

« Les gens qui en possèdent vivent en moyenne 20 % de temps de plus. Donc d'une manière ou d'une autre, ils se débrouillent pour leurs maîtres vivent plus longtemps afin de les servir plus longtemps ! C'est une équipe américaine qui a fait cette recherche. Il me semble que les gens qui ont des chats vivent souvent plus souriants et plus apaisés que ceux qui rentrent chez eux et ne font qu’allumer la télévision. »

Malins, ces chats !

Découvrez ou redécouvrez l’interview de Bernard Werber pour Wamiz ci-dessous :

 

A lire aussi : Après 3 jours d’absence, son chat rentre chez lui : il trouve un mot sur son collier et c’est le choc !

# livre animaux, interview
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

DR

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)