Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Barney, le chat qui veillait sur les morts et réconfortait les vivants

Vendredi 02 Septembre 2016 | Par Elisa Gorins

Pendant plus de 20 ans, Barney a veillé sur les morts enterrés au cimetière de Saint-Sampson, à Guernesey. Après tant d’années de bons et loyaux services à réconforter les personnes endeuillées, il vient de s’éteindre à son tour.

Barney était un beau chat roux qui apportait du réconfort aux personnes en deuil à l’église paroissiale du cimetière de Saint-Sampson. Au cours de sa « carrière » de « chat remonteur de moral », il a aidé d’innombrables familles à vivre avec leur douleur, celle qu’on ressent lorsqu’on perd un proche. Mais à son tour, Barney vient de mourir, rejoignant sans doute tous les défunts sur qui il a veillé pendant vingt ans.

Barney est né en 1996 et vivait avec ses maîtres dans une maison à proximité du cimetière. Au bout de trois ou quatre ans, ses humains ont déménagé, mais Barney ne cessait de revenir au cimetière. Finalement, le personnel a décidé de créer une maison pour lui sur place.

« Il attendrait avec moi à la porte quand nous faisions des enterrements, il pouvait se présenter aux nouveaux arrivants et il a donné beaucoup de réconfort aux gens. Il se frottait contre leurs jambes quand ils déposaient des fleurs sur les tombes », a relaté Alan Curzon, un employé du cimetière, à BuzzFeed News.

Les hommages se multiplient

Emus par la mort de ce félin emblématique, de nombreux visiteurs du cimetière n’ont pas hésité à lui rendre hommage sur la page Facebook de Guernsey Press : « Rappelle-toi de cette belle après-midi ensoleillée, je me suis couchée sur l'herbe dans le cimetière et nous sommes restés blottis l’un contre l’autre pendant deux heures. Il me fallait un ami ce jour-là, et tu étais mon ange », peut-on par exemple lire parmi d’autres témoignages aussi émouvants les uns que les autres.

A son tour, Barney a été enterré au cimetière, dans un lieu qui lui est entièrement dédié. Une plaque commémorative a été placée en son souvenir. Et il est désormais certain que là où Barney se trouve, il continue de ronronner et de se frotter contre les jambes d’autres humains. 

A lire sur le même thème : La tombe d'un chat fait le buzz sur le Web

Pensez-vous que les animaux puissent nous aider à surmonter des drames ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Facebook / Guernsey Press
1 commentaire(s)
repose en paix Barney
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook