Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Avis aux mauvaises langues : les chats préfèrent les humains aux croquettes !

Mardi 28 Mars 2017 |

Une étude américaine vient de démontrer que l’amour humain-chat, quoiqu’on en dise, est bel et bien réciproque. Argument ultime levant ce doute : les félins préfèreraient même leur contact à la nourriture. C’est dire !

« Tu as juste faim ! » Même les amoureux des chats en arrivent parfois à cette conclusion lorsque leur matou se frotte à eux et ronronne en mode turbine alors que sa gamelle est vide. Un câlin, gratuit, comme ça ? C’est parfois suspect, avouons-le. Et bien ce préjugé, vous pouvez l’oublier ! Une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Oregon et publiée dans Behavioural Processes prouve en effet que félins ne sont pas asociaux et solitaires comme on le prétend. Au contraire, ils adorent interagir avec les humains et préfèrent même cette activité à la nourriture et au jeu.

Le contact humain avant tout

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé le comportement de 50 chats dans leur maison mais aussi dans des refuges lors de tests cognitifs déjà réalisés sur d’autres espèces, notamment le chien. Les animaux ont été laissés seuls, sans jouets ni nourriture, pendant plusieurs heures. Les chercheurs leur ont ensuite présenté successivement puis ensemble 4 sortes de stimuli : un humain, une odeur, de la nourriture et des jouets. Devinez laquelle a eu le plus de succès ? Plutôt que de manger, 50% des chats ont favorisé le contact humain. Les croquettes et autres pâtés n’arrivent qu’en deuxième position (37%).

Et cette option n’a pas été choisie uniquement par les chats ayant déjà un maître mais par la majorité des cobayes sélectionnés. En revanche, l’histoire individuelle de chaque félin ainsi que sa race semblent avoir un impact sur son degré de sociabilité. Quoi qu’il en soit, on retient que les chats sont vraiment sympa, qu'on les aime et qu'ils nous le rendent bien !

A lire aussi : Avoir un animal de compagnie permet de vivre plus longtemps

Et vous, que préférez-vous ?

  • Votre chat
  • La nourriture
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Je préfère quand même les chiens que les chats... Ils sont, je trouve, beaucoup plus proches de l'Homme... Si vous mettez votre chat dehors tous seul, il va être tout aussi heureux que s'il est à l'intérieur avec vous parce que le chat fait partit des animaux qui une fois dehors redeviennent sauvages... Alors qu'un chien voudras être avec vous tous le temps... Après, c'est mon avis... #TeamDog
Mon chat aime tout de même beaucoup sa pâtée!
je n' en ai jamais doutée !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook