Une étude américaine vient de démontrer que l’amour humain-chat, quoiqu’on en dise, est bel et bien réciproque. Argument ultime levant ce doute : les félins préfèreraient même leur contact à la nourriture. C’est dire !
« Tu as juste faim ! » Même les amoureux des chats en arrivent parfois à cette conclusion lorsque leur matou se frotte à eux et ronronne en mode turbine alors que sa gamelle est vide. Un câlin, gratuit, comme ça ? C’est parfois suspect, avouons-le. Et bien ce préjugé, vous pouvez l’oublier ! Une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Oregon et publiée dans Behavioural Processes prouve en effet que félins ne sont pas asociaux et solitaires comme on le prétend. Au contraire, ils adorent interagir avec les humains et préfèrent même cette activité à la nourriture et au jeu.
Le contact humain avant tout
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé le comportement de 50 chats dans leur maison mais aussi dans des refuges lors de tests cognitifs déjà réalisés sur d’autres espèces, notamment le chien. Les animaux ont été laissés seuls, sans jouets ni nourriture, pendant plusieurs heures. Les chercheurs leur ont ensuite présenté successivement puis ensemble 4 sortes de stimuli : un humain, une odeur, de la nourriture et des jouets. Devinez laquelle a eu le plus de succès ? Plutôt que de manger, 50% des chats ont favorisé le contact humain. Les croquettes et autres pâtés n’arrivent qu’en deuxième position (37%).
Et cette option n’a pas été choisie uniquement par les chats ayant déjà un maître mais par la majorité des cobayes sélectionnés. En revanche, l’histoire individuelle de chaque félin ainsi que sa race semblent avoir un impact sur son degré de sociabilité. Quoi qu’il en soit, on retient que les chats sont vraiment sympa, qu'on les aime et qu'ils nous le rendent bien !
A lire aussi : Avoir un animal de compagnie permet de vivre plus longtemps