Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

L’Australie a construit la plus grande barrière du monde anti-chats

Vendredi 25 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

Introduit sur son territoire par les colons, le chat cause en Australie un problème environnemental : 20 espèces se seraient éteintes à cause de sa présence. L’Etat a donc dû trouver une solution.

L’Australie a construit un enclos géant en plein cœur de la réserve de Newhaven. Cet enclos mesure 94 km², soit presque la taille de Paris. L’objectif : protéger les espèces menacées par les chats en liberté, comme le montre cette vidéo :


Bilbi, Numbat, ou encore chat marsupial de Geoffroy : autant de noms qui ne vous disent sûrement rien, et qui pourtant, désignent des espèces australiennes. Plus précisément, des espèces menacées d’extinction. Ces petits animaux sont en effet des proies pour les chats errants qui peuplent le pays. En raison de la présence de ces prédateurs, ils pourraient bien disparaître. Et quand on sait que les chats tuent un million d’oiseaux indigènes par nuit, on peut craindre pour leur avenir…

Pour pallier ce problème, certains Etats ne s’encombrent pas bien longtemps : la Nouvelle-Zélande, par exemple, mène une politique d’extermination des chats errants. Espérons donc que l'effort produit par l'Australie soit une solution durable. 

A lire aussi : Prendre soin de son chat et protéger la petite faune sauvage

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

1 commentaire(s)
C'est très bien de préserver des animaux en voix de disparition mais il serait peut être bon de mener parallèlement une politique pour limite la prolifération des chats en les stérilisants et surtout pas en les tuant. Il semblerait que l'Australie et la Nouvelle Zélande ne soient pas pour la présence des chats dans leur environnement quand il n'y en aura pratiquement plus, ils les mettront dans des parcs pour protéger l'espèce.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook