Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Aude : les 200 chats retrouvés morts victimes d’un virus ?

Mardi 27 Juin 2017 | Par Elise Petter

Alors que tout laissé croire que les chats retrouvés morts dans la ville de Saint-Pierre-la-Mer avaient été victimes d’empoisonnement, ce n’est apparemment pas le cas. Les chats seraient morts du calicivirus félin.

Petit rappel des faits. Au début du mois de juin, la ville de Saint-Pierre-la-Mer découvre avec effroi que pas moins de 200 chats ont trouvé la mort. Immédiatement, tout le monde pense à un empoisonnement, même la SPA. Il faut dire que d’après les témoins, les chats vomissaient quelque chose de bleu, miaulaient et mouraient.

Les résultats des premières autopsies

Afin d’y voir plus clair, des autopsies ont été réalisées sur deux chats retrouvés morts. Et les résultats ne vont pas dans le sens d’un empoisonnement puisque les chats souffraient du calicivirus félin, une infection respiratoire importante qui provoque notamment une ulcération de la langue. Particulièrement agressif, ce virus a des symptômes très proches de ceux d’un empoisonnement, ce qui explique aussi la confusion.

Des résultats pris avec une certaine prudence à la mairie où l’on s’étonne tout de même qu’un seul et unique quartier n’ait été touché par un tel virus. Une autre autopsie sera prochainement réalisée afin d’avoir plus de certitudes et de pouvoir totalement exclure l’empoisonnement.

En attendant les certitudes, il convient néanmoins de rester prudent car la ville de Saint-Pierre-la-Mer a beaucoup de chats errants, souvent abandonnés par des vacanciers sur le départ.

A lire aussi : Un chat empoisonné sauvé par un incroyable remède. Vous ne devinerez jamais lequel !

Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

3 commentaire(s)
oui d'accord, FAKE NEWS !!!!!
Fake news : 2 choses me choquent - un calicivirus, beaucoup de chats en sont atteints et peuvent vivre longtemps - ensuite comme par hasard ils meurent tous en même temps, si c'était pas si triste j'en rigolerais.
J'ai un chat calici, je suis FA et j'en connais un bon nombre de calici... c'est pas la peste loin sans faute.
Alors je genre d'info???....
BONJOUR
je suis bénévole d'une association j'ai vu pas mal de chats "errants" mais stérilisés atteints du calicivirus qu'il a fallu endormir car il n'arrivait pas à se nourrir, mais jamais au point de contaminer les autres chats vivant en troupe. Effectivement ils bavent et ont des difficultés à macher, généralement sur des chats ne vivant pas chez l'humain il n'y a pas grand chose à faire que de les euthanasier MAIS JAMAIS VU DE CHATS BAVANT DU BLEU !!! cela ressemble plutôt à une FAKE NEWS pour éviter une enquête de voisinage navrant....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook