Aude : les 200 chats retrouvés morts victimes d’un virus ?

Alors que tout laissé croire que les chats retrouvés morts dans la ville de Saint-Pierre-la-Mer avaient été victimes d’empoisonnement, ce n’est apparemment pas le cas. Les chats seraient morts du calicivirus félin.
Petit rappel des faits. Au début du mois de juin, la ville de Saint-Pierre-la-Mer découvre avec effroi que pas moins de 200 chats ont trouvé la mort. Immédiatement, tout le monde pense à un empoisonnement, même la SPA. Il faut dire que d’après les témoins, les chats vomissaient quelque chose de bleu, miaulaient et mouraient.
Les résultats des premières autopsies
Afin d’y voir plus clair, des autopsies ont été réalisées sur deux chats retrouvés morts. Et les résultats ne vont pas dans le sens d’un empoisonnement puisque les chats souffraient du calicivirus félin, une infection respiratoire importante qui provoque notamment une ulcération de la langue. Particulièrement agressif, ce virus a des symptômes très proches de ceux d’un empoisonnement, ce qui explique aussi la confusion.
Des résultats pris avec une certaine prudence à la mairie où l’on s’étonne tout de même qu’un seul et unique quartier n’ait été touché par un tel virus. Une autre autopsie sera prochainement réalisée afin d’avoir plus de certitudes et de pouvoir totalement exclure l’empoisonnement.
En attendant les certitudes, il convient néanmoins de rester prudent car la ville de Saint-Pierre-la-Mer a beaucoup de chats errants, souvent abandonnés par des vacanciers sur le départ.
A lire aussi : Un chat empoisonné sauvé par un incroyable remède. Vous ne devinerez jamais lequel !
Plus d'actus sur les chats :
Une famille abandonne sa chatte de 17 ans et fait une demande scandaleuse au refuge
Un homme est assis dans le train avec un carton : un bruit en sort et les passagers appellent la police !
Dunkerque : des agents municipaux sont surpris en train de détruire des abris pour chats errants
Un garçon croit qu’il va récupérer un colis, à la place sa mère lui fait une surprise qui le fait éclater en sanglots