Les accidents domestiques sont malheureusement trop fréquents. Le 24 juin dernier, en Indre-et-Loire, un chat a malencontreusement allumé les plaques électriques de l’appartement de ses maîtres.
Quelques secondes plus tard, l’incendie se déclare et les flammes commencent à ravager l’appartement. Malheureusement pour le pauvre matou, ses maîtres étaient absents lors du drame et n’ont pas pu le protéger. Malgré l’arrivée rapide des pompiers sur place, le chat ne s’en est pas sorti.
Quant aux maîtres, ils seront rapidement relogés dans un autre appartement. Ils ont aussi indiqué aux médias que ce n’était pas une première pour leur chat qui avait déjà allumé accidentellement les plaques électriques. La seule différence, c’est que les fois précédentes toute la famille était présente pour éviter le drame.
Attention aux accidents domestiques
Parmi les autres accidents domestiques fréquents chez les chats, il faut faire particulièrement attention :
- Aux médicaments qui traînent
- Aux fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles ils peuvent se coincer.
- Aux chutes : attention au balcon et aux fenêtres
- Aux lampes de chevet, près d'un lit ou canapé : risque d'incendie si la lampe est renversée
- A la machine à laver
- Aux plantes (certaines peuvent être toxiques)
- Aux sacs plastiques, et tout objet que votre chat est susecptible d'avaler.
L'avis du véto
Le chat est un animal indépendant, et explorateur. Il apprécie se balader partout, même dans un foyer qu'il connait par coeur. Il aime tout particulièrement explorer les zones en hauteur.
C'est particulièrement vrai lorsqu'on est absent, puisqu'on interdit souvent au chat d'accéder à ces zones : il profite donc de notre absence, parfaitement capable de comprendre qu'il n'y a personne pour l'empêcher d'agir à sa guise.
Le danger est de la même nature qu'avec un enfant en bas âge : il ne faut pas compter sur une autogestion et des apprentissages pour que le chat fasse attention. Il faut laisser le chat dans un espace qui est sécurisé pour lui, et donc protéger toutes les zones à risque.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : Après l’incendie de sa maison, un vieil homme tient fort son chat dans ses bras : la photo bouleverse le Web