Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Attention ! Votre chat peut déclencher un incendie chez vous en quelques secondes

Mardi 26 Juin 2018 | Par Elise Petter

Les accidents sont malheureusement plus fréquents qu’on ne le pense…

Les accidents domestiques sont malheureusement trop fréquents. Le 24 juin dernier, en Indre-et-Loire, un chat a malencontreusement allumé les plaques électriques de l’appartement de ses maîtres.

Quelques secondes plus tard, l’incendie se déclare et les flammes commencent à ravager l’appartement. Malheureusement pour le pauvre matou, ses maîtres étaient absents lors du drame et n’ont pas pu le protéger. Malgré l’arrivée rapide des pompiers sur place, le chat ne s’en est pas sorti.

Quant aux maîtres, ils seront rapidement relogés dans un autre appartement. Ils ont aussi indiqué aux médias que ce n’était pas une première pour leur chat qui avait déjà allumé accidentellement les plaques électriques. La seule différence, c’est que les fois précédentes toute la famille était présente pour éviter le drame.

Attention aux accidents domestiques

Parmi les autres accidents domestiques fréquents chez les chats, il faut faire particulièrement attention :

  • Aux médicaments qui traînent
  • Aux fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles ils peuvent se coincer.
  • Aux chutes : attention au balcon et aux fenêtres
  • Aux lampes de chevet, près d'un lit ou canapé : risque d'incendie si la lampe est renversée
  • A la machine à laver
  • Aux plantes (certaines peuvent être toxiques)
  • Aux sacs plastiques, et tout objet que votre chat est susecptible d'avaler.

L'avis du véto

Le chat est un animal indépendant, et explorateur. Il apprécie se balader partout, même dans un foyer qu'il connait par coeur. Il aime tout particulièrement explorer les zones en hauteur.
C'est particulièrement vrai lorsqu'on est absent, puisqu'on interdit souvent au chat d'accéder à ces zones : il profite donc de notre absence, parfaitement capable de comprendre qu'il n'y a personne pour l'empêcher d'agir à sa guise.

Le danger est de la même nature qu'avec un enfant en bas âge : il ne faut pas compter sur une autogestion et des apprentissages pour que le chat fasse attention. Il faut laisser le chat dans un espace qui est sécurisé pour lui, et donc protéger toutes les zones à risque.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Après l’incendie de sa maison, un vieil homme tient fort son chat dans ses bras : la photo bouleverse le Web

Crédits photo :

Shutterstock

8 commentaire(s)
j'ai des plaques induction et mes chats les allument en marchant dessus, j'ai donc acheté une plaque protectrice en verre trempé spécialement conçue pour ces plaques induction. de plus elle est jolie car noire avec la photo d'une jolie rose. je suis tranquille de ce côté là. les chats ont toutes sortes d'idées sans vouloir faire mal. ainsi jeudi dernier, un d'entre eux a ouvert le robinet de la vasque et comme j'avais fermé l'évacuation, vous devinez le reste. je suis bonne pour racheter un meuble vasque car il n'a pas aimé !
Girni21 oui merci mon problème ne concerne que les boutons, les plaques ne s'allument qu'avec les boutons qui tournent sans forcer. J'ai bien pensé à la protection en bois,il faut cogiter cela (rapidement , j'ai 3 chats) pour la faire tenir sur le devant de la cuisinière. Merci à vous.
J'ai des plaques à induction que mon chat allumait régulièrement en marchant dessus, mais il n'y avait aucun risque d'incendie, elles s'éteignent automatiquement quelques secondes après s'il n'y a rien a faire chauffer dessus!
A l'attention de Pocksy : vous pourriez peut-être faire fabriquer un couvercle en bois de forme carrée ou rectangulaire assez haut et large pour couvrir plaques et boutons. Ainsi, votre chat pourrait marcher dessus sans risque d'allumer les plaques.
On s'est trouver dans à peu près la meme situation: en "marchant" ou d'un coup de pattes sur les boutons de la cuisinière les plaques s'allument. Nous étions là fort heureusement. Il faut absolument que je trouve une solution pour protéger les boutons lorsque nous sommes absents. Pauvre chat....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)