Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Un Lykoi, "chat-garou" extrêmement rare, trouvé par une association

Mercredi 25 Mai 2016 | Par Charline Béduit

Un chaton de la race Lykoi, aussi appelé chat-garou, a été trouvé dans un parc de Cape Town, en Afrique du sud. Vivant au sein d’une portée de 6 chatons, il a été transporté par une association afin d'être placée dans une famille.

Les bénévoles de l’association TEARS Animal Rescue ont mis la main sur l’une des races de chat les plus rares au monde. L'aspect de l'animal nouveau-né a d'abord beaucoup intrigué, si bien que ces derniers ont demandé des analyses vétérinaires afin de s'assurer que le chaton n'ait pas une éventuelle maladie de peau ou encore, qu'il ne soit pas de race Devon Rex, mais tous ces tests sont revenus négatifs. «La mère et les cinq autres chatons de la portée, tous de couleurs tabby à poils courts, ne nous ont donné aucun indice sur le petit nouveau, nous avons donc élargi nos recherches», ont-ils en effet expliqué.

Un Lykoi trouvé en Afrique du sud

Le caractère du matou était d'ailleurs vraiment différent de celui des autres : il avait un comportement digne de celui d’un chien. L’équipe en charge de la boule de poils a alors supposé que son attitude distante provenait d’une certaine timidité.

Un Lykoi trouvé en Afrique du sud

Et après de multiples recherches, l’association a enfin mis la main sur le nom de la race de ce magnifique spécimen : le Lykoi. Il s'agit d'une espèce de chat peu commune puisqu’elle ne se développe que depuis quelques années, avec seulement 7 élevages existant dans le monde aujourd'hui. Cette allure unique, due à une mutation génétique naturelle, leur a d'ailleurs valu d'êtres surnommés «chats-garous».

«Le chat trouvé sous un buisson, est le seul Lykoi né en Afrique du sud, surtout qu’il n’en existe que 35 dans le monde, ce qui en fait une découverte encore plus passionnante», explique le rapport effectué par TEARS Animal Rescue sur leur site web.

Un Lykoi trouvé en Afrique du sud

La mère des chatons et ses petits ont été transférés chez un vétérinaire afin de se faire stériliser et soigner. Le petit Lykoi, nommé Eyona, a par ailleurs reçu le même traitement. 

Un Lykoi trouvé en Afrique du sud

Malgré sa rareté, Eyona n’est pas à vendre, la jolie petite boule de poils est partie vivre dans le foyer d’un amateur de félins. «Le Lykoi est dans le meilleur environnement possible, cela va lui permettre de grandir en à l'abri du regard du public et de la façon la plus naturelle, à son propre rythme», a rapporté l'association.

A lire sur le même thème Le Lykoi, ce chat-garou voulant devenir une nouvelle race de chat

Connaissiez-vous le Lykoi ?

  • Oui, je connaissais déjà !
  • Non, pas du tout.
Crédits photo : TEARS Animal Rescue
3 commentaire(s)
Cela évite l'abandon des chats ...
bizarre de le stériliser si il est si rare ceci dit je ne le trouve pas tres beau
Il faut mieux le faire stériliser pour éviter toute manipulation génétique. Dans la plupart des élevages les chatons sont stérilisés ou castrés avant de trouver un nouveau foyer.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook