Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Association Chats du Quercy : "Un chat adopté vous rendra beaucoup plus que ce que vous lui avez donné"

Samedi 28 Avril 2018 | Par Elisa Gorins

L'association Chats du Quercy vient en aide aux chats en difficulté. Après des sauvetages, parfois compliqués, les félins sont remis sur pattes avant d'être proposés à l'adoption. 

Pouvez-vous présenter brièvement votre association ? 

Il existe très peu de structures spécialement consacrées aux chats ; les refuges canins dont dépendent notre territoire ne sont pas tous adaptés à l’accueil des chats. L’existence de notre association Chats du Quercy répond donc à un besoin véritable d’aide aux chats en détresse. C’est une association loi 1901 créée en 2010 par Lynn Stone et son mari, aidés par une équipe de bénévoles, basée à Miramont de Quercy.

Chats du Quercy offre une facilité d’adoption conçue pour la santé et le bien-être de nos chats de cœur.  Notre équipe est exceptionnellement dédiée et très engagée face à des problèmes difficiles rencontrés quotidiennement. Nous sommes armés avec les connaissances et le soutien nécessaires pour offrir les meilleures solutions pour le bien-être du chat.  

En comprenant le comportement du chat nous pouvons les aider à prospérer dans un monde changeant et stimulant, répondant à leurs besoins, à maximiser leur bien-être et assurer des amitiés de longue durée pour les chats heureux et des nouveaux propriétaires.

En moyenne, chaque année Chats du Quercy aide 400 chats et chatons. Le Centre d’Adoption vise à proposer un hébergement de bonne qualité, à court terme, dans un environnement stimulant. Ils recevront régulièrement un niveau élevé de soins (traitement vétérinaire qualifié, aliments de haute qualité). Comme il est prouvé que la détention prolongée en enclos peut avoir des conséquences sur leur santé et leur bien-être, nos chats sont quotidiennement en contact avec les humains afin de réduire davantage les effets psychologiques.

Nos activités ne se limitent pas à la gestion de ce centre. Il y a aussi :

  • l’aide aux propriétaires en difficulté (départ en maison de retraite par exemple),
  • l’information et l’éducation du grand public pour une prise de conscience de la nécessité de faire stériliser les chats afin de contrôler la population féline, et éviter des abandons futurs
  • l’accueil pour la visite du centre d’adoption (sur rendez-vous, pour des particuliers ou des groupes d’enfants avec activités pédagogiques gratuites proposées par une enseignante: centres de loisirs, écoles … )
  • les conseils aux personnes dont le comportement de leur compagnon félin pose problème, pour trouver une autre solution que l’abandon de l’animal,
  • l’aide technique à la mise en place de programmes de stérilisation des chats libres afin qu’ils soient mieux acceptés par la population (sur demande des municipalités).
  • Nous aidons les populations des chats errants en fournissant la nourriture pour chat aux nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour s’occuper de ces chats malheureux.
  • Lutte contre le trafic des animaux.
chats du quercy
Les fondateurs de l'association Chats du Quercy

Racontez-nous votre souvenir le plus marquant.

Nous sommes souvent appelés par la gendarmerie pour aider les cas de maltraitance, abandons etc, mais un dimanche après midi c’est nous qui les avons contactés car nous étions avertis que dans une maison abandonnée il y avait des aboiements de chiens. Avec les gendarmes, nous sommes entrés dans une maison de l’horreur. 17 chiens, un petit chiot aveugle tous enfermés dans le noir, deux chats aussi dans une état lamentable, leurs excréments partout, les déchets partout.  Nous avons pris en charge ces chats qui ont eu besoin de plusieurs mois pour être remis en forme et qui depuis, ont été adoptés ensemble par les gens magnifiques. 

Chats du Quercy été sollicité de prendre en charge des chats d’un monsieur qui a tué son chien avec un tournevis et le chat d’une voisine qu’il a frappé au point de lui briser les vertèbres dorsales. L’animal a dû être euthanasié. L’association a déposé plainte. Cet homme a été condamné à une peine lui interdisant de détenir un animal pour une durée de 10 ans.  Une de ses chattes avait d’anciennes fractures sur une patte cassée et jamais soignée.  Cette chatte était d’une douceur incroyable, et nous avons trouvé une famille pour elle avec une dame aussi handicapée, confinée dans son lit après un accident de cheval qui lui a cassé le dos. 

Quels animaux sont pris en charge par votre association ? Et d’où viennent-ils en général ?

Notre association fait fourrière pour certain communes (mais nous n’euthanasions jamais un chat en bonne santé. Après le délai légal, les chats dans notre fourrière passent directement à notre association), on travaille avec les mairies, les autres fourrières, les Police Municipaux, les gendarmes, la système judiciaire, et on aide les particuliers qui ne peuvent pas garder leurs chats.

chats du quercy
L'aménagement pour les chats de l'association Chats du Quercy

Comment se déroule le processus pour adopter un animal ?

En fonction des caractéristiques des adoptants (attentes mais aussi votre mode de vie, la composition du foyer où va vivre l’animal – enfants, autres animaux, etc.), nous conseillerons dans le choix d’un compagnon. En effet, notre priorité est que l’adoption soit pleinement réussie pour donner satisfaction mais aussi pour être sûrs que notre protégé sera bien. Pour cela, nous nous assurons que l’animal et son futur maître soient bien assortis.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas « réserver » un chat avant d’avoir eu cet entretien avec les adoptants, ils ne peuvent pas choisir un chat pour une autre personne ou pour toute la famille, les adoptants doit arriver ensemble car il s’agit d’une décision à ne pas prendre à la légère.

Comment faire pour vous aider (dons, devenir bénévole, famille d’accueil…) et de quoi avez-vous besoin aujourd’hui ?

Nous sommes vraiment inquiets. En octobre 2017, les contrats aidés ont été supprimés, ce qui implique que l’aide donnée aux associations de protection animale n’existe plus.  C’est un désastre pour les structures de protection d’animaux et déjà, il y en a certaines qui ferment leurs portes ou réduisent leurs admissions car elles ne sont pas capables d’assumer les soins de leurs animaux.  Chats du Quercy ne vit qu’avec les dons, les membres, les frais d’adoption, la générosité des gens sensibles à notre cause.

Que diriez-vous à ceux qui souhaitent adopter un animal mais hésitent encore ?

Pensez à l’animal, qui a souvent tout perdu dans sa vie. Sa vie en famille s’est terminée d’un jour à l’autre. Ce sont des chats perturbés, ils ne savent pas ce qu’il s’est passé, pourquoi, et ils ont peur pour l’avenir.  En adoptant un chat dans une association, il va vous rendre beaucoup plus que ce que vous lui avez donné. Et non seulement vous sauvez un chat, mais vous laissez une place pour que l’association puisse en sauver un autre.

> Vous êtes une association et souhaitez vous faire mieux connaître ? Wamiz oeuvre pour favoriser l'adoption, et peut vous vous aider ! Inscrivez-vous dans notre rubrique Adoption et contactez-nous à adoption@wamiz.com !

A lire aussi : L’association Félins Possible 50 fait des miracles pour les chats des rues

Crédits photo :

Chats du Quercy

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook