Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Association Chalonn : "Pour une adoption réussie, le chat et l'adoptant doivent être en parfaite harmonie"

Dimanche 27 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

L'association Chalonn vient en aide aux chats errants du secteur de Merdrignac (22). Son but : porter secours à des chats des rues pour leur offrir un nouveau départ. 

Pouvez-vous présenter brièvement votre association ?

L'association Chalonn a été créée le 14 septembre 2013. Cette association a pour but de réguler et de protéger la population de chats errants, principalement sur le secteur de Merdrignac (22), par la stérilisation et l’identification ainsi que du retrait des chatons. Leur identification leur permettra de passer du statut « chat errant » à celui de « chat libre ». Les adultes apprivoisés, en danger, et les chatons recueillis, dont le propriétaire n’a pas été retrouvé, seront mis à l’adoption. L'association Chalonn est reconnue depuis février 2014 d'intérêt général.

Quelle est sa principale action ?

Sa principale action est de faire stériliser les chats errants et de les identifier. Ensuite, si il n'y a pas de danger pour eux, nous remettons ces chats sur leur lieu de vie, en faisant un contrat avec la personne qui viendra les nourrir. Cette personne assurera le rôle de correspondant/référent de l'association. Ces chats seront protégés, et soignés.

Pour commencer, pouvez-vous nous raconter votre souvenir le plus marquant ?

L’un des sauvetages les plus marquants a été fait pour un chat retrouvé très mal-en-point dans un buisson. Ses petits miaulements de détresse ont attiré l'attention d'une personne. Une odeur nauséabonde se dégageait lorsqu'elle s'est approchée de ce buisson. Il a été aussitôt amené chez le vétérinaire par la personne qui l'a découvert. Le vétérinaire a diagnostiqué une fracture de la mâchoire + une grosse infection car le choc qu'il avait dû subir ne datait pas d'hier. Il a été hospitalisé pendant plusieurs jours. Agnès l'a accueilli chez elle et sa fille en tant que famille d'accueil. Ces dernières tombant sous son charme ont décidé de l'adopter.

Quels animaux sont pris en charge par votre association ? Et d’où viennent-ils en général ?

Les animaux pris en charge par l'association sont exclusivement les chats. Ce sont des chats errants qui vivent soit dans la rue ou en campagne.

association chalonn

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez sur le terrain ?

La première difficulté est le trappage. Car certains chats sont très méfiants et sauvageons.

Les animaux pris en charge par votre association sont-ils en refuge ou en famille d’accueil ?

Les chats se trouvent en famille d'accueil.

Comment vous assurez-vous du bien-être de vos animaux ?

Les chats sur sites protégés sont nourris, surveillés quotidiennement par leurs nourrisseurs. Des soins leurs sont apportés en cas de maladies ou autres. Les chats qui se trouvent en famille d'accueil reçoivent les mêmes attentions que nos chats des sites.

Comment se déroule le processus pour adopter un animal ?

Lorsqu'une demande d'adoption nous arrive, la personne doit remplir un questionnaire. Ensuite, une pré-visite adoption est faite à son domicile. Si toutes les conditions pour l'adoption du chat sont remplies, nous acceptons cette adoption. Un contrat d'adoption est donc signé par les deux parties. Une période d'essai de 15 jours est proposée, car il faut absolument que l'adoptant et ce chat soient en parfaite harmonie. Nous attendons à peu près un mois pour faire le changement de propriétaire.

association chalonn

Comment faire pour vous aider (dons, devenir bénévole, famille d’accueil…) et de quoi avez-vous besoin aujourd’hui ?

Nous avons un forum qui expliquecomment nous aider, devenir famille d'accueil etc...  Aujourd'hui, nous avons besoin de nourriture pour les chats sur sites et de dons pour pouvoir soigner ceux qui souffre de maladies chroniques.

Que diriez-vous à ceux qui souhaitent adopter un animal mais hésitent encore ?

Adopter un animal permet d'en sauver deux. Car en adoptant ils permettent de faire entrer en association un autre animal en détresse.

> Vous êtes une association et souhaitez vous faire mieux connaître ? Wamiz oeuvre pour favoriser l'adoption, et peut vous vous aider ! Inscrivez-vous dans notre rubrique Adoption et contactez-nous à adoption@wamiz.com !

A lire aussi : L’association Félins Possible 50 fait des miracles pour les chats des rues

# adoption, chat errant, association
Crédits photo :

Association Chalonn

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)