Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Avant/Après : sourd et aveugle, ce chat ne laissait personne l’approcher… mais ça, c’était avant !

Jeudi 02 Mars 2017 |

Arraché aux froides rues de Boston il y maintenant un an, Coconut a fait beaucoup de progrès : en raison de sa surdité et de sa cécité, personne ne pouvait toucher le chat craintif qu’il était… une réalité qui appartient désormais au passé.

La vie de Coconut, le chat au pelage blanc immaculé, avant son sauvetage ? Un enfer : livré à lui-même, il devait se débrouiller pour survivre au milieu d’une colonie de chats harets. C’est d’ailleurs ce qui était peut-être à l’origine de son agressivité, raconte Joni Nelson, fondatrice de l’association Boston’s Forgotten Felines, sur la page Facebook du félin.

Il faut dire qu’il était plutôt mal en point : il souffrait de diarrhée, de gale d’oreilles… et ne se laissait pas approcher.

Mais la fondatrice du refuge a réussi à gagner la confiance de l’animal. Elle l’a donc emporté avec elle pour le faire soigner et stériliser. A force d’observation, elle a fini par se rendre compte qu’autre chose n’allait pas : le chat demeurait sauvage voire carrément agressif…

Comme de nombreux chats blancs aux yeux bleus, Coconut souffre en effet de cécité et de surdité. La faute à une mutation génétique du gène «W».

«Il lui a fallu beaucoup de temps pour qu’il me laisse le toucher. La première fois, ce n’était que sa tête pour quelques secondes. […] Il m’a quand même fallu deux sérieuses morsures pour réaliser qu’il était sourd et ne distinguait que des ombres. Pas étonnant donc qu’il ait été si méchant. Il était effrayé et personne ne pouvait imaginer ce qu’il avait vécu dans la rue ni combien de temps ça avait duré», témoigne-t-elle.

De nombreuses personnes lui ont alors conseillé d’euthanasier le félin. Mais elle s’y est refusée.

L’incroyable transformation de Coconut

Faisant de fi de tous ceux qui lui disaient que ce chat était «inadoptable», elle a tout fait pour lui trouver un foyer d’accueil.

Et à force de patience, de bienveillance et d’amour, le matou s’est métamorphosé. Aujourd’hui il craint beaucoup moins ce qu’il ne connaît pas. Il est très câlin, ronronne beaucoup et joue comme tous les autres chats :


Bien sûr, il reste sourd et pour cette raison tout est fait pour lui faciliter la vie afin qu’il ne prenne pas peur.

Remis sur patte et correctement sociabilisé, il attend maintenant la famille qui voudra faire de lui son chat pour toujours.


Vous cherchez à faire le bonheur d’un chat particulier qui a quand même beaucoup d’amour à donner ? Il se trouve peut-être dans notre rubrique adoption ou sur notre application mobile Adopte-Moi !

A lire aussi : Passager clandestin d’une plateforme pétrolière, ce chaton errant s’est trouvé un maître !

Seriez-vous réticent à l'idée d'adopter un chat handicapé ?

  • Oui
  • Non
1 commentaire(s)
bravo !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook