Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Après avoir perdu sa maîtresse et ses deux oreilles, ce chat a enfin une seconde chance au bonheur

Dimanche 26 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Après avoir

La chance n’a pas souri à Potato, mais aujourd’hui, il remonte la pente et retrouve le sourire.

Il y a quelques années, le chat de notre histoire vivait à la rue avec plusieurs autres chats errants en Chine.

La vie quotidienne était parfois difficile, mais il pouvait au moins compter sur l’aide précieuse de Mme Choi, une femme de 90 ans au grand cœur, qui nourrissait de nombreux chats errants de son quartier.

Au fil du temps, ce groupe de chats a trouvé une maison chez Mme Choi, qui a décidé de les adopter pour leur offrir une autre vie.

Une générosité inspirante

Malheureusement, Mme Choi est décédée en 2016, et tous ses chats ont été pris en charge par un refuge animalier, très touché par son engagement vis-à-vis des animaux. Pour lui rendre hommage, les bénévoles du refuge ont décidé de donner des prénoms qui rappelleraient toujours la générosité de leur première maman.

« Choi » se prononçant de la même façon que « légume » en chinois, les bénévoles ont trouvé d’adorables noms de végétaux pour les 7 chats : Potato, Chou chinois, Tomate, Carotte, Bardane, Pak Choy et Taro.

Tous les chats ont été adoptés, sauf Potato

Deux ans plus tard, en 2018, tous les chats sauf Potato et Chou chinois avaient trouvé de nouvelles familles pour la vie. Chou chinois a été adopté par un couple, et Potato était désormais le dernier délaissé du refuge.

9 mois plus tard, au mois de mars 2019, Chou chinois – désormais renommé Horlick - était en pleine forme dans sa nouvelle maison. Mais ses propriétaires se demandaient s’il s’ennuyait parfois, et ont décidé de se renseigner pour adopter Potato aussi. Mais au moment de l’examen médical qui se fait avant toute adoption, une mauvaise nouvelle est tombée : Potato avait une tumeur bénigne au niveau du canal auditif.

Le refuge a proposé aux propriétaires de Horlick de faire famille d’accueil pour Potato, en attendant de voir comment sa maladie évoluerait. Ils ont accepté, et les deux matous ont ainsi passé 6 mois pleins de bonheur ensemble, à se faire des câlins et jouer. Mais Potato était assez craintif, et a mis du temps à s’habituer aux humains avec qui il partageait désormais une maison.

Des problèmes de santé qui ont continué à s’aggraver

Et malgré tout l’amour que le jeune couple lui a offert, ce n’était pas suffisant pour guérir sa maladie. Il avait désormais plusieurs tumeurs à l’extérieur et à l’ouverture des oreilles, mais aussi partout dans ses canaux auditifs. Laissées telles quelles, elles pourraient devenir cancéreuses. L’heure était grave pour le petit Potato qui avait déjà traversé tant d’épreuves.

Grâce à de nombreux dons de la part de la communauté du refuge, on a pu prévoir une opération pour Potato. Mais c’est en arrivant à la clinique vétérinaire au mois de janvier 2020 que le chirurgien a malheureusement affirmé que les canaux auditifs de Potato étaient déjà bouchés par les tumeurs.

Une opération décisive pour la santé de Potato

La seule solution, c’était d’enlever totalement les canaux auditifs du chat. Très inquiet pour Potato, qui pourrait avoir le visage paralysé si ses nerfs étaient touchés pendant l’intervention, le couple qui l’avait accueilli a tout de même voulu procéder à l’opération pour son bien. De nouveaux fonds ont été levés, et Potato a pu être opéré. Le vétérinaire a également ôté l’extérieur des oreilles du matou, pour éviter que de nouvelles tumeurs y apparaissent plus tard.

L’opération s’est très bien déroulée, et Potato s’est même réveillé plus tôt que prévu. Toutefois, très nerveux dans l’environnement étranger de la clinique, et avec de nombreux points de suture sur les oreilles, Potato était déprimé et anxieux, et refusait de manger.

C’est seulement trois jours après son opération qu’il a accepté de manger en la présence d’une infirmière très douce qui est venue travailler lors d’un de ses jours de congé, tant elle était inquiète pour lui. Elle l’a approché dans le calme, pour l’inciter à goûter de la pâtée, et il a fini par se détendre suffisamment pour enfin se remettre à manger.

Quelques jours plus tard, il a pu rentrer chez lui, chez ceux qui ont finalement choisi de l’adopter. Désormais, les oreilles de Potato ont cicatrisé, et il est bien au chaud avec son copain Horlick qu’il couvre de câlins – même contre son gré !

Potato aura certainement besoin de temps pour se remettre totalement de toutes ces épreuves. Mais il a désormais toutes les chances de son côté pour vivre une existence pleine de bonheur et de jeux aux côtés de son copain Horlick, et dans les bras de sa famille aimante qui a tant traversé pour lui proposer une nouvelle vie.

A lire aussi : Le Pitbull s’approche d’une chatte qui va mettre bas : ce qu’il tient entre ses crocs bouleverse tout le monde

# adoption
Crédits photo :

Instagram

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)