Après l’attentat à Barcelone, les chats envahissent Twitter pour une très bonne raison

Pour faciliter le travail de la police suite aux attaques qui ont visé la Catalogne, les internautes ont spontanément diffusé des images de matous trop mignons sur les réseaux sociaux.
Jeudi après-midi et dans la nuit, deux attaques terroristes ont frappé la Catalogne, à Barcelone où une camionnette a percuté la foule sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique, tuant 13 personnes et en blessant une centaine, puis à Cambrils où une seconde voiture-bélier a foncé sur le front de mer, blessant au moins 6 civils et 1 policier. Tandis que sur les réseaux sociaux affluaient des messages d’indignation, de solidarité et des informations en temps réel, une floppée de chats s’est également invitée, accompagnée du hashtag #Barcelona, à l’initiative des internautes.
Les chats contre-attaquent
« Ne donnons pas d’informations aux terroristes », a écrit l’un d’eux pour expliquer le but de cette invasion féline de Twitter. En effet, selon la police, en début de soirée, un suspect se trouvait retranché dans un bar et pouvait aisément suivre l’avancée des opérations sur le site de micro-blogging. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des Twittos qui n’ont rien cédé. D’autres ont tout simplement voulu diffuser d’adorables matous afin de contrer l’horreur des images qui y étaient publiées depuis l’attaque meurtrière.
Cette contre-attaque citoyenne poilue n’est pas sans rappeler l’action menée spontanément par les internautes belges en novembre 2015, 10 jours après l’attentat à Paris, lorsqu’une opération antiterroriste menée à Bruxelles a nécessité un blocus de l’information.
A lire aussi : Ce petit garçon de 5 ans n’a qu’une obsession : sauver les chats errants de sa ville
Plus d'actus sur les chats :
Une famille abandonne sa chatte de 17 ans et fait une demande scandaleuse au refuge
Un homme est assis dans le train avec un carton : un bruit en sort et les passagers appellent la police !
Dunkerque : des agents municipaux sont surpris en train de détruire des abris pour chats errants
Un garçon croit qu’il va récupérer un colis, à la place sa mère lui fait une surprise qui le fait éclater en sanglots