Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Elle croise un chat avec la tête coincée dans une grille : 2 mois plus tard, tout bascule !

Lundi 29 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Elle croise un chat

Le beau chat noir a été libéré de la grille dans laquelle il s’était coincé, et vit désormais avec une famille d’accueil douce et aimante.

Pixar, un chat noir qui errait depuis près de 2 mois avec la tête coincée dans une grille, a été sauvé d’une situation insoutenable grâce à l’intervention d’une association de protection des chats errants en Alsace.

Un chat errant qui ne se laissait pas approcher

Au début du mois de juin, une femme contactait l’Ecole des chats libres d’Alsace pour demander de l’aide pour un chat errant près de chez elle avec la tête coincée dans la grille d’une lampe.

Le pauvre animal ne se laissait pas approcher pour qu’on le libère, mais était clairement souffrant. Ayant ensuite disparu de son itinéraire habituel, le chat représentait un sauvetage difficile pour les bénévoles de l’association.

Un sauvetage particulièrement complexe

Le chat, surnommé Pixar, a fini par être repéré, et une tentative d’approche a été possible. Toujours assez craintif, Pixar n’entrait pas dans les pièges disposés par les bénévoles, préférant aller se trouver à manger ailleurs.

En fin de compte, les bénévoles ont dû passer un certain temps à suivre l’itinéraire nocturne du chat, grâce à une caméra infrarouge. C’est ce qui a permis de déposer de la nourriture au bon endroit, et ensuite inciter le matou à entrer dans un piège quelques jours plus tard. Le « chat à la lampe » pouvait enfin voir un vétérinaire et commencer sa nouvelle vie !

Des soins qui ont fait le plus grand bien à Pixar

Après une légère anesthésie, Pixar s’est fait enlever la lampe dans laquelle il s’était coincé, ce qui a provoqué un grand soulagement chez tous ceux qui avaient suivi son histoire !

Vacciné, stérilisé et soigné pour de petites blessures, le matou a aussi reçu un bon nettoyage, particulièrement des oreilles.

Pixar a plutôt bien accepté de se faire manipuler de la sorte, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un ancien chat domestique, abandonné lors d’un déménagement ou autre. Malheureusement, il n’est pas identifié, donc on ne pourra retrouver son ancien propriétaire.

Un nouveau départ grâce à une famille d’accueil

Pixar avait besoin de réapprendre à faire confiance aux humains, et a donc été pris en charge par Audrey, sa nouvelle famille d’accueil, qui a l’habitude des chats en détresse grâce à son travail avec l’association.

Pixar s’habitue ainsi à avoir accès à de la nourriture en permanence, et a un espace qui lui est dédié dans le domicile d’Audrey, qui le laisse prendre ses marques tout en lui montrant de l’affection quand le chat accepte qu’elle le caresse.

D’ici quelque temps, lorsque sa resocialisation sera complète, Pixar pourra démarrer sa nouvelle vie avec une famille qui l’aidera à oublier son douloureux passé. Plus jamais il n’aura à se mettre en danger pour manger ! Son seul devoir sera celui de roupiller toute la journée, et de bénéficier enfin de toute l’affection qu’il mérite.

A lire aussi : Elle prend une photo de son Pitbull qui s’assoit bizarrement, et la photo fait le tour du monde

# chat errant, chat noir
Crédits photo :

Facebook - L'Ecole du chat libre d'Alsace

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)