Cette application va vous permettre de traduire les miaulements de votre chat !
Quand on a un chat, il y a bien des fois où l'on aimerait pouvoir identifier la raison de ses miaulements. Un mystère qui devrait enfin être percé grâce à la révolutionnaire application "MeowTalk" !
Retranscrire le langage félin vers le langage humain, voici ce que propose l'outil mis au point par Javier Sanchez, ancien ingénieur chez Amazon.
C'est dans un reportage d'une chaîne d'information locale de la ville de Seattle (Etats-Unis), que cet ingénieur audacieux explique l'avancement de son application qu'il a baptisée "MeowTalk" et que l'on pourrait traduire par "Conversation Miaou".
L'appli, elle, est déjà disponible sur Apple et Android en version bêta mais sa traduction est encore limitée. On peut seulement interpréter les intentions de notre matou, c'est-à-dire sa volonté formulée à travers ses miaulements.
Et actuellement, MeowTalk est capable d'identifier jusqu’à neuf intentions, de quoi avoir déjà une idée plus précise de l'humeur de notre félin ou de sa requête lorsqu'il se met à miauler !
Chaque chat a sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements
Et voici ce qui freine la précision et la fiabilité de l'appli, ainsi que le déplore Javier Sanchez dans le reportage : « Les chats ne partagent pas de mots ou ne communiquent pas entre eux. Ils ne miaulent jamais dans la nature ».
D'ailleurs, les éthologues (scientifiques qui étudient le comportement animal), gardent une certaine réserve vis-à-vis de la véracité d'interprétation de l'appli.
Pour Eva Morand, comportementaliste pour chats, il s'agit plus d'une application "gadget" qu'autre chose, ainsi qu'elle l'explique à Ouest-France. Elle ajoute que « les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires » et qu'il est donc difficile d'interpréter un miaulement sans disposer du contexte.
Javier Sanchez le reconnaît lui-même : « Chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements qui vont au-delà de ces neuf intentions générales ».
D'où l'intérêt pour le maître de délivrer des informations détaillés lors de l'enregistrement des miaulements de son chat afin de maximiser la précision d'interprétation pour chaque chat. Quant à Javier Sanchez, il ne compte pas s'arrêter au succès de son appli. Prochain projet : la mise au point d'un collier pour chat qui permettrait d'apporter une traduction en temps réel. En somme, votre matou pourrait bien vous parler en live !
A lire aussi : Elle entre dans le métro et voit un homme au fond de la rame : ce qu'il tient dans ses bras la bouleverse
Plus d'actus sur les chats :
Danger dans votre maison : ce geste simple peut sauver la vie de votre chaton !
Admise en maison de retraite, elle a dû abandonner ses chats, jamais elle n’aurait imaginé ce qui allait arriver
La ville de Strasbourg lance un dispositif pour trouver des familles d’adoption à des chats errants
Séparé de sa famille par la guerre en Ukraine, un chat retrouve ses humains aux Etats-Unis