Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« Votre animal est comme votre enfant, et pourtant… » : Tout ce qu'il faut savoir sur la nutrition animale

Vendredi 31 Mai 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La rédaction de Wamiz s’est rendue à la table ronde « Votre animal est comme votre enfant » sur les ressemblances et différences entre les besoins physiologiques des chiens, chats et bébés humains. L’occasion de faire un rappel sur les bonnes pratiques nutritionnelles pour respecter l’animalité de nos compagnons à quatre pattes !

Si la majorité des propriétaires de chiens savent que le chocolat est toxique pour leurs toutous, beaucoup ignorent que le raisin ou l’ail figurent parmi la liste des aliments interdits aux chiens également ! En nutrition animale, l’anthropomorphisme va très vite, et on oublie facilement que les besoins de nos animaux ne correspondent pas toujours aux nôtres.

Lors de cette table ronde organisée par Royal Canin, des experts venus d’horizons différents ont échangé et débattu au sujet de la nutrition des chiots et chatons, bébés, futures mères et mères allaitantes. Vaste programme !

Un échange entre des experts d’horizons variés

Cette table ronde était l’occasion de croiser les regards entre les pédiatries humaine et animale. Ainsi, le médecin Brigitte Milhau a animé l’échange entre Sylvie Chastant, docteur vétérinaire spécialiste en néonatalogie, Pierre Bitoun, Docteur en pédiatrie et généticien, et Yann Quéau, Docteur vétérinaire et responsable de la R&D chez Royal Canin.

« Votre animal est comme votre enfant, et pourtant… » : Tout ce qu'il faut savoir sur la nutrition animale

Au cours de la discussion, les experts ont mis en lumière les besoins variés des animaux lors de différentes phases de leurs vies : à la naissance, en tant que chiot / chaton en pleine croissance ou en tant qu’animal adulte, femelle gestante ou allaitante, mâle stérilisé… L’occasion de rappeler les bonnes pratiques alimentaires vis-à-vis de nos animaux et apprendre de nouvelles choses sur nos compagnons à quatre pattes !

Des différences fondamentales entre l’Humain, les chiens et les chats

Si les chiens, chats et Humains sont tous les trois des mammifères, les besoins des futures mères sont très différents selon l’espèce à laquelle on appartient.

« Votre animal est comme votre enfant, et pourtant… » : Tout ce qu'il faut savoir sur la nutrition animale

Par exemple, la chatte gestante doit être surnourrie progressivement tout au long de la gestation, alors que la chienne gestante et la femme enceinte doivent augmenter leurs apports caloriques de manière significative seulement en fin de grossesse. Pourquoi ? Car le fœtus prendra 80% de son poids dans le dernier trimestre, et la graisse supplémentaire stockée durant la gestation servira à fabriquer le lait maternel.

Il ne faut donc pas trop augmenter son apport en calories en se disant qu’on « mange pour deux » !

Les chiens, les chats et les Humains ont des comportements alimentaires différents. Même si c’est tentant de partager des restes de son assiette avec son animal ou lui donner des quantités proches des nôtres, c’est un comportement qu’il faut essayer d’éviter le plus possible pour la santé de nos animaux ! Après tout, la santé est dans la gamelle !

Il faut notamment savoir que les chiens et chats ne connaissent pas la lassitude alimentaire comme nous les Humains. De plus, ils n’ont pas besoin de varier leurs aliments d’un point de vue nutritionnel ni gustatif. Voilà de sacrées différences qui remettent en question nos habitudes en tant que propriétaires de chiens et chats !

A lire aussi : Les 7 règles de l'alimentation du chat

# alimentation pour chien, alimentation pour chat, Royal Canin, nutrition, alimentation pour chiot, alimentation pour chaton
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Royal Canin ferait bien de balayer devant sa porte et modifier la composition de ses aliments. Entre autres, les croquettes pour chats comprennent une quantité trop importante de céréales. Depuis quand nos chats sont-ils devenus des poules ? Nos chiens et chats sont des carnivores et doivent donc idéalement avoir une alimentation composée de 35% de proteines brutes (viande), 25% de lipides (matières grasses) et maximum 30% de glucides (sucres, idéalement 25%) parmi lesquels on trouve les pâtes, le riz, les pommes de terre, etc ..., le reste étant constitué d'additifs et de vitamines non toxiques, de conservateurs naturels, etc ... Sur les produits Royal Canin, il est difficile de trouver le taux de glucides entre autres. Cette marque est chère car elle ne se trouve que chez les vétérinaires et les sites spécialisés mais il vaut mieux lui préférer des marques certes moins connues et un peu plus chères comme Essential Foods ou Acana. Chiens et chats s'en porteront mieux.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)