Si la majorité des propriétaires de chiens savent que le chocolat est toxique pour leurs toutous, beaucoup ignorent que le raisin ou l’ail figurent parmi la liste des aliments interdits aux chiens également ! En nutrition animale, l’anthropomorphisme va très vite, et on oublie facilement que les besoins de nos animaux ne correspondent pas toujours aux nôtres.
Lors de cette table ronde organisée par Royal Canin, des experts venus d’horizons différents ont échangé et débattu au sujet de la nutrition des chiots et chatons, bébés, futures mères et mères allaitantes. Vaste programme !
Un échange entre des experts d’horizons variés
Cette table ronde était l’occasion de croiser les regards entre les pédiatries humaine et animale. Ainsi, le médecin Brigitte Milhau a animé l’échange entre Sylvie Chastant, docteur vétérinaire spécialiste en néonatalogie, Pierre Bitoun, Docteur en pédiatrie et généticien, et Yann Quéau, Docteur vétérinaire et responsable de la R&D chez Royal Canin.

Au cours de la discussion, les experts ont mis en lumière les besoins variés des animaux lors de différentes phases de leurs vies : à la naissance, en tant que chiot / chaton en pleine croissance ou en tant qu’animal adulte, femelle gestante ou allaitante, mâle stérilisé… L’occasion de rappeler les bonnes pratiques alimentaires vis-à-vis de nos animaux et apprendre de nouvelles choses sur nos compagnons à quatre pattes !
Des différences fondamentales entre l’Humain, les chiens et les chats
Si les chiens, chats et Humains sont tous les trois des mammifères, les besoins des futures mères sont très différents selon l’espèce à laquelle on appartient.

Par exemple, la chatte gestante doit être surnourrie progressivement tout au long de la gestation, alors que la chienne gestante et la femme enceinte doivent augmenter leurs apports caloriques de manière significative seulement en fin de grossesse. Pourquoi ? Car le fœtus prendra 80% de son poids dans le dernier trimestre, et la graisse supplémentaire stockée durant la gestation servira à fabriquer le lait maternel.
Il ne faut donc pas trop augmenter son apport en calories en se disant qu’on « mange pour deux » !
Les chiens, les chats et les Humains ont des comportements alimentaires différents. Même si c’est tentant de partager des restes de son assiette avec son animal ou lui donner des quantités proches des nôtres, c’est un comportement qu’il faut essayer d’éviter le plus possible pour la santé de nos animaux ! Après tout, la santé est dans la gamelle !
Il faut notamment savoir que les chiens et chats ne connaissent pas la lassitude alimentaire comme nous les Humains. De plus, ils n’ont pas besoin de varier leurs aliments d’un point de vue nutritionnel ni gustatif. Voilà de sacrées différences qui remettent en question nos habitudes en tant que propriétaires de chiens et chats !
A lire aussi : Les 7 règles de l'alimentation du chat