Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Alerte : la Wallonie rend obligatoire la stérilisation de tous les chats !

Vendredi 16 Décembre 2016 | Par Elisa Gorins

Victoire pour de nombreux défenseurs des animaux : en Belgique, la Wallonie vient de légiférer afin de rendre obligatoire la stérilisation des chats domestiques. Une première mondiale. 

C’est une loi unique au monde qui vient de voir le jour, pour le plus grand soulagement des défenseurs des animaux : tous les chats domestiques de Wallonie devront être stérilisés et identifiés obligatoirement à partir de 2017. Cette mesure est valable pour tous les propriétaires de chats de la région qui devront prendre en charge eux-mêmes les frais de stérilisation et d’identification. Seuls les élevages pourront demander une dérogation spéciale à la Région wallonne pour pouvoir faire reproduire leurs félins.

>> Tout savoir sur la stérilisation du chat

Stérilisation et identification obligatoires aux frais des propriétaires

Cette mesure, exemplaire pour tous les pays européens, sera mise en application dès le mois de mars prochain et pour une durée limitée, l’objectif étant de réguler la population féline et non pas de faire disparaître l’espèce. A l’heure actuelle, la surpopulation de chats pose un réel problème puisque nombre d’entre eux – domestiques ou non – qui ne sont pas stérilisés se reproduisent excessivement, engendrant notamment une saturation dans les refuges. Une fois que l’équilibre entre les abandons et les adoptions sera revenu, il sera alors possible de revenir sur cette loi.

De nombreuses associations se réjouissent de cette décision du gouvernement wallon. En particulier l’association GAIA dont les représentants ont d’ailleurs salué jeudi matin l’initiative de Carlo DI Antonio, Ministre wallon de l’Environnement et du Bien-être animal. Le politique s’est vu remettre à cette occasion un cadeau symbolique à l’aube des fêtes de fin d’année : un chat grandeur nature… en chocolat !

A lire aussi : Pour encourager la stérilisation des animaux, un député propose une réduction d’impôt

Pour vous, faudrait-il rendre obligatoire la stérilisation de tous les chats domestiques ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock (image d'illustration)
4 commentaire(s)
C'est une très bonne décision. Nos 2 chats sont pucés et stérilisés. Il y a tellement de chats qui sont abandonnés dans la nature et continuent à se reproduire en menant une vie misérable. Mieux vaut adopter un(e) malheureux(se) que de faire faire des petits aux chats qui qqf sont tués par les propriétaires.
Stérilisation, oui !
identification obligatoire, non !
Car tout cela est à la charge du propriétaire, ne l'oublions pas !
Je peux comprendre une certaine réticence en regard de cette loi, que j'approuve, en juin dernier j'ai adopté une très jeune chatte, et deux mois plus tard encore deux issus d'une fratrie de quatre la mère à notre arrivée à squattée notre terrasse, en dix mois elle a mis bas douze chatons....... fort heureusement je l'ai faite stérilisée (ouf) ainsi que les petits au fur et à mesure à l âge de six mois.
Maintenant j'ai donc quatre chats en l'espace de six mois.......... à vos tablettes et dites moi combien de chat en deux ans ......... impressionnant! je ne pense pas que le fameux """gouttière""" soit en péril et ainsi nous ne verrons plus la misère des tous ces malheureux de la rue chez moi (Costa Brava) ils pullulent les pauvres matous et on ne peut pas se substituer à la SPA et autres refuges, pour ma part j'adore mes quatre rescapé(e)s mais il n'y en aura pas plus chez nous.
Mmmmouais, j'attends de voir s'ils reviennent sur cette loi. Certes je la comprends, d'après l'article la population de chats est devenue impressionnante. Mais si on commence à stériliser les chats, combien de temps la "race" de "chat de gouttiere" survivra t elle ? ne restera plus que les "pure races" ? chats vendus par des éleveurs...
Alors certes j'ai de fortes tendances à la paranoïa aïgue et je le redis je comprends la raison de cette loi, mais avec l'humain, je me méfie toujours !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook