Affaire Schouff le chat : comment la Justice refuse de montrer l’exemple aux enfants

L’affaire de Schouff le chat martyrisé a marqué les esprits. Mais pas la Justice...
Cet été, l’affaire du pauvre chat victime de sévices graves à Tonnerre, dans l’Yonne, avait défrayé la chronique. Schouff, âgé de 18 ans, avait été maltraité par des enfants d’après un témoin, « juste pour rire » : il avait été jeté à l’eau et roué de coups. Après de longues heures d’agonie, il avait dû être euthanasié chez le vétérinaire, laissant ses maîtres effondrés. Schouff était alors devenu un emblème de la cause animale, au même titre que Chevelu à Draguignan.
Les enfants ont-ils donc tous les droits ?
Pourtant, le parquet vient de classer l’affaire sans suites, très certainement parce les coupables sont des enfants. « Ces classements sans suite qui se multiplient alors que les enquêtes sont bâclées, démontrent le dédain de nos institutions envers les animaux. Un mépris de leur vie, alors même qu'il y a une loi qui, même si elle demeure perfectible a le mérite d'exister. Cette loi les protège pour autant qu'elle soit appliquée », condamne Maître Isabelle Terrin, avocate.
« Le parquet est le représentant de la société, et classer sans suite des actes qui me paraissent aussi graves me parait inacceptable. Vous imaginez le désastre éducatif quand la justice fait semblant de croire aux mensonges des enfants, pour désengorger les tribunaux, ou alors par simple mépris des animaux ! C'est donner un permis de torturer à ces enfants. C'est donner à ces enfants une image de la Justice qui n'a pas de sens. Ils risquent de se sentir tout puissants, invulnérables, ce qui, même de leur point de vue n'est pas un service à leur rendre », s’insurge Maître Terrin.
L’avocate « ne compte pas en rester là pour Schouff » et souhaite « faire un recours hiérarchique auprès du parquet général ».
A lire aussi : Condamnation exceptionnelle pour le bourreau de Chevelu, le chat martyrisé à Draguignan !
Selon vous, les enfants mériteraient-ils d'être punis pour maltraitance envers un animal ?
Plus d'actus sur les chats :
Un couple ouvre sa collection de figurines de chat au public : l’argent est reversé à des refuges
Dans la rue le chaton est mourant, l'énorme chien Husky s'approche de lui et ce qu'il fait est bouleversant
"Chat à céder, mais avant 14 heures, on part en vacances" : l’annonce Ebay qui choque
La SPA lance un appel à l'aide après un cruel abandon : la communauté réalise un geste incroyable en moins de 2H