Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

"On avait dit STOP" : les bénévoles trouvent une caisse abandonnée et doivent faire un choix déchirant

Mercredi 22 Juillet 2020 | Par July Legendart

"Sans votre aide, il ne se passera rien".

L'Association Poils aux Pattes a pour but de porter assistance et aux chiens/chats qui se trouvent en situation de détresse, de maltraitance ou d’abandon par le biais de ses familles d'accueil et jusqu'à leur adoption.

Ce 12 juillet, l'association a posté un déchirant message sur sa page Facebook face aux abandons en série qui se multiplient durant les congés d'été. Elle explique ainsi ne pouvoir pousser les murs ni avoir suffisamment de fonds pour pouvoir accueillir davantage d'animaux abandonnés. "On avait dit stop. Plus de prises en charge à part celles prévues (encore deux chiens à venir et deux chats adultes rentrés). On avait dit stop parce qu'on ne peut ni pousser davantage les murs, ni pousser nos FA à l'épuisement. On avait dit stop parce que nos finances ne sont pas extensibles et ont dangereusement baissé suite à des dépenses imprévues".

Un petit dernier pour la route

Un veto qui aura eu vite fait d'être levé après la découverte d'un chaton dans une caisse, l'association laissant une fois de plus parler son coeur avant tout : "Et puis il y a ce bébé. Abandonné dans une caisse et trouvé sur Alzonne. Que pouvions nous faire ? Relâcher un bébé sociable et complètement paumé ? Bien sûr que non ! Allez savoir depuis combien d'heures il était là, avec cette chaleur étouffante. Alors on se débrouille, Sabrina (l'une de nos fabuleuses et très impliquées FA) a été le chercher et l'a mis à l'abri. Il semble aller bien mais il verra rapidement un vétérinaire.

"Nous avons le devoir de nous occuper de nos protégés"

Le message continue par les déchirants mots suivants : "Voilà, que vous dire si ce n'est que nous sommes fatiguées et inquiètes... Cette fois-ci, nous stoppons toutes les prises en charge et nous n'aurons d'autre choix que de se tenir à ces "non", quelle que soit la situation. Nous avons le devoir de nous occuper de nos protégés. Nous allons faire face comme on peut, en cette période où les adoptions se raréfient, où les abandons s'accentuent et où les dons diminuent drastiquement. Et après, on verra ce qu'il se passe... mais sans votre aide, il ne se passera rien". Et en effet, pour pouvoir continuer à accueillir les nombreuses pauvres bêtes abandonnées, l'association a besoin de votre aide.

Plusieurs façons d'aider

La première façon de libérer des places dans les refuges est bien sûr celle de l'adoption. L'objectif de l'association est en effet d'y sensibiliser les futurs propriétaires afin qu'ils cessent d'acheter leur chien ou leur chat une fortune et emprunte plutôt les voies des refuges. Vous ne pouvez accueillir d'animaux chez vous ou en avez déjà ? Dans ce cas, un don à l'association l'aidera à subvenir aux besoins alimentaires et sanitaires de ses résidents. Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez faire garder votre animal de compagnie ou l'emmener avec vous en vacances !

A lire aussi : Il trouve une chienne allongée devant sa porte : le vétérinaire scanne sa puce et a du mal à y croire !

# vacances, adoption, association, animaux abandonnés
Crédits photo :

Association Poils aux Pattes

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)