Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adopter un chat… grâce à une souris ! (Vidéo)

Mardi 29 Mars 2011 |

Voilà une brillante invention qui va certainement faire parler d’elle dans les refuges lors des mois à venir. Un ingénieur américain à mis au point un système de bras articulés tenant des jouets pour chats et munis de caméras, le tout pilotable par ordinateur grâce à Internet.

Depuis leur installation dans un refuge de l’Idaho et dans une société de protection des animaux en Oregon, aux USA, plus de 90.000 visiteurs de 112 pays ont pu jouer avec des chatons. Cette technologie, baptisée IPetCompanion («compagnon virtuel d’animal »), connaît déjà un grand succès puisque des demandes de tout le pays ont été faites à la société qui la produit.

Une technologie d'utilité publique

L'un des objectifs du programme est d'augmenter les adoptions en laissant des adopteurs potentiels jouer avec les chats, sans avoir à se rendre à l'abri. Et ça marche ! Les adoptions sont en hausse de 16 pour cent dans les deux centres où sont installées les machines.

Mais les personnes intéressées par l’adoption ne sont pas les seules à utiliser cet ingénieux système. Certains utilisateurs sont des gens qui ne peuvent pas posséder de chat, que ce soit à cause du règlement de leur immeuble, d'allergies ou d'autres raisons. Les personnes handicapées à mobilité réduite peuvent également jouer avec les petites boules de poils.

Peut-être pensez-vous que si c'est amusant pour l'homme, quel intérêt y a-t-il pour les chats ? En réalité, avoir des humains disponibles pour jouer à temps complet avec les chats peut être bon pour leur santé mentale et physique.

Comme l’explique cet auteur et chercheur en comportement animal à l'Université de Zurich en Suisse:

« L'idée de base d'une salle de jeux en ligne pour chat est idéale pour une personne qui, pour une raison ou une autre, est incapable de jouer avec son propre chat. Pour les chatons, cela participe à leur socialisation, à réduire l'ennui au refuge et à promouvoir l’adoption »

On sait que la priorité des refuges est avant tout de pouvoir subvenir aux besoins des animaux (nourriture, soins...) en attendant qu’ils soient adoptés (s’ils le sont un jour). Mais espérons que cette belle initiative connaisse le succès qu’elle mérite hors des frontières américaines. A en croire cette vidéo, les matous semblent apprécier l'IPet comme il se doit !
 


Chat vs Ipet : qui va gagner ?

# science, vidéo de chat
Crédits photo : Deseret News
9 commentaire(s)
bravo ! c'est genial j'aimerais bien avoir un appareil à jeu mobile pour mon chat afin qu'il ne s'ennuie pas pendant mon abscence. quant au but de cette trouvaille c'est un peu plus intelligent que les jeux virtuels qui gâgatise petits et grands....
C'est chouette comme invention! Le chat noir s'amuse bien en tout cas! Maintenant, il faut voir le prix! Mais ce serait bien que ça arrive chez nous!
Tu tapes IPetCompanion dans Google.
on essaye ou ??
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)