Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adopte ton vieux : voilà pourquoi adopter un chat ou un chien âgé est une bonne idée

Mercredi 06 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Stigmatisés, les chats et les chiens âgés qui se retrouvent abandonnés peinent souvent à être adoptés. Pourtant, les raisons de leur ouvrir les portes de votre foyer et de votre cœur sont nombreuses !

Chaque été, près de 60 millions d’animaux sont abandonnés. Les animaux seniors sont ceux qui peinent le plus à retrouver un maître après avoir été confiés à un refuge. Selon une étude réalisée par Wamiz* :

  • 95% des seniors restent plus longtemps dans les refuges que les jeunes animaux
  • 63% des seniors attendent plus de 6 mois dans un refuge avant de trouver un possesseur

Alors pourquoi les animaux âgés peinent à être adoptés ? Tout simplement parce que les potentiels adoptants craignent de perdre leur animal trop vite. Pourtant, le plus important n’est pas le nombre d’années que l’on partage avec son animal de compagnie, mais la qualité des moments passés ensemble !

Infographie adopter vieux chien

Pourquoi adopter un animal senior ?

D’après un sondage réalisé par Wamiz*, l’adoption d’animaux âgés présente de nombreux avantages :

  • Ils sont plus calmes (85% des possesseurs d’un animal senior l’affirment !)
  • Ils sont déjà éduqués (un fait qu’apprécient 60% des possesseurs d’un animal senior)
  • Ils peuvent être plus propres (c’est ce qu’estime 1 possesseur d’animal senior sur 5)

Elise, responsable du refuge ARPA 91 témoigne : « Les vieux chiens sont souvent abimés par la vie et les gens sont la plupart du temps réticents à les adopter, pourtant ce sont des chiens géniaux. C’est pour ça qu'il faut les adopter pour leur faire connaitre la vraie vie, la chaleur d'un foyer, les promenades ! Et je peux vous garantir qu'ils vous seront infiniment reconnaissants et que vous ne trouverez pas un chien plus fidèle qu'un sénior sorti d'un refuge. Vous aurez un chien calme, posé, éduqué (qui ne vous fera pas de bêtise car il a passé l'âge) et qui vous attendra bien sagement sur votre canapé. Vous verrez leur regard changer et leur sourire plein les babines. »

Adopte ton vieux grâce à l’application Adopte-moi !

A l’approche des vacances d’été qui connaissent un pic sans équivalent d’abandons, Wamiz et Purina tiennent à lever les idées reçues sur les animaux âgés, et inciter à leur adoption grâce à une campagne au ton décalé : « Adopte ton vieux : l’amour n’a pas d’âge ! »

adopte ton vieux

Vous aussi, donnez une chance à un p’tit vieux pour lui permettre de passer une retraite heureuse dans un panier douillet, loin de son triste passé et des boxes froid d’un refuge.

Téléchargez l’application gratuite Adopte-moi (disponible sur l’App Store et Android) et trouvez les chats et les chiens qui attendent une famille. Vous pouvez entrer différents critères de recherche (localisation, âgé, type d’animal recherché…) et découvrir ainsi les photos des animaux qui vous correspondent. Votre futur compagnon à quatre pattes est sûrement parmi eux, alors n’attendez plus pour faire un heureux !

adopte ton vieux

*Selon un sondage réalisé en avril 2018 par Wamiz auprès de 384 refuges en France.

A lire aussi : 15 chiens et chats trop heureux d'avoir été adoptés (Photos)

# adoption, Purina
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Quand je serais dans ma maison, j'irais dans un refuge, et à l'accueil, je dirais : "Je souhaite adopter le chien le plus vieux, le plus moche, le plus malade, celui dont personne voudra ".
J'ai adopte aussi un petit chien de 10 ans, nous avons fait 600 kms aller et retour pour aller le chercher. Sa maitresse venait de DCD et ce petit chien est resté seul dans sa maison pendant 1 mois(une petit voisine venait matin et soir pour le nourrir et le promener(bien sur personne dans la famille ne le voulez). Quand je l'ai ramené chez nous je me suis apperçu qu'il était malade car il vomissait beaucoup. Donc direction véto et résultat pancréas et maintenant le coeur.C'est un petit chien adorable que je soigne très sérieusement; Véto tous les 3 semaines environ pour une prise de sang, échographie que j'ai fait dès le début, et traitement a vie. Je ferais tout mon possible pour lui afin qu'il vive encore très longtemps; Je l'adore et il me le rend bien. Cela fait maintenant 2 ans que nous l'avons et il s'est tres bien adapté a la maison ainsi qu'a mon autre chien et aussi le chat; Pour rien au monde je ne m'en séparerais; J'espère de tout mon coeur qu'il vivra encore longtemps
Mon chat le plus âgé a 15 ans, je l'ai depuis tout petit, il va plutôt bien et pour rien au monde je voudrais m'en séparer!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)