Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un adolescent atteint de schizophrénie après avoir été griffé par son chat

Samedi 30 Mars 2019 |

Des scientifiques américains ont fait état d'un nouveau cas de schizophrénie après avoir examiné un adolescent de 14 ans. Le jeune garçon avait été griffé par son chat... 

 Aux Etats-Unis, les chercheurs américains ont fait face à un nouveau cas clinique, détaillé dans la revue Journal of Central Nervous System Disease. Le comportement d'un adolescent de 14 ans, a changé du jour au lendemain. Tout cela à cause d'une bactérie nommée  Bartonella, la bactérie des chatons. Les docteurs l'ont diagnostiqué 18 mois après les premiers symptômes. 

Le jeune garçon a commencé à avoir des pulsions sucidaires, il pensait être "le fils du diable". Il devenait complètement confus et tomba dans la dépression. À l'hôpital, les docteurs lui ont vite diagnostiqué une schizophrénie. Après la prescription d'antipsychotiques, il n'avait plus ces pulsions. En revanche, il souffrait toujours de psychoses.

18 mois d'incompréhension 

L'adolescent rentre à la maison, mais son cas s'aggrave. Cette fois-ci, il pense qu'un de ses chats tente de le tuer. De nouveaux symptômes font leur apparition: hallucinations visuelles, auditives et tactiles, fatigue extrême, migraines, crises de panique. Durant 18 mois, les chercheurs vont tenter d'améliorer son état, en vain. Plusieurs traitements lui ont été préscrits, sans succès. 

Ce n'est qu'en janvier 2017, que les médecins découvrent qu'il souffre d'une schizophrénie infectueuse, due à la bactérie Bartonella henselae. Cette bactérie est aussi appelée la bactérie du chaton et le jeune garçon avait plusieurs félins. Selon l'étude, il « avait subi des morsures et des égratignures de chat peu avant l’apparition de la maladie ». Cette bactérie, transmise de cette manière, peut provoquer des infections.

Le Dr Guillaume Fond, psychiatre aux Hôpitaux de Marseille et responsable au Centre expert schizophrénie et dépression résistante a qualifié la maladie de l'adolescent de « cas clinique édifiant », au site Pourquoi docteur ?.  « Il montre que les médecins doivent systématiquement penser à cette piste en cas de nouveau cas de schizophrénie, ce qui est encore trop peu exploré à ce jour ». 

En 2017, deux ans après le début des symptômes, les psychoses du jeune garçon ont disparu.

Qu'est ce que vous risquez avec la Bartonellose ?

La Bartonellose est une bactérie responsable d'une infection connu des propriétaires de chat, la maladie des griffes du chat. Présent dans sa salive, elle est également sur sa peau et ses griffes. Généralement, la maladie se déclare suite à des effractions cutanées, et provoque une infection locale qui se traite aux antibiotiques.

Ce que ce journal scientifique révèle en publiant ce cas, c'est une forme rare de la maladie, qui entraîne des conséquences secondaires neuro-psychique importantes. Il semblerait que le traitement ait suffit à faire disparaître les symptômes, mais cela montre comment la biologie et la psychologie peuvent être liées dans des conditions que l'on pensait impossible. Cela reste des cas difficile à étudier, car rares et complexes.

Ainsi, gardez à l'esprit que vous ne risquez pas tant les effets psychologiques, que les effets dus à l'infection, en premier danger ! Nettoyez et désinfectez la moindre griffure de chat, et pensez à consulter une clinique de la main en cas de morsure.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

À lire aussi : Votre stress peut stresser votre chat

# étude, science, maladie, chat agressif
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock 

1 commentaire(s)
Les chats qui sortent surtout peuvent ramener toutes sortes de microbes et transmettre des maladies graves aux humains. Il est effectivement essentiel de désinfecter les griffures et morsures des chats. Le mien ne sort jamais mais j'ai toujours un flacon d'alcool à 90° à portée de main. Les griffures interviennent souvent en jouant, sans que mon chat cherche à mal. Il arrive aussi qu'il morde quand il est très excité. Je ne sais pourquoi, il s'en prend toujours à ma main gauche. Mauvais souvenir ou préférences politiques, je ne le saurai jamais !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)