Publicité

94 chats retrouvés dans un piteux état dans un petit appartement

chats élevage clandestin singapour © Saving The Siameses

Les autorités singapouriennes ont découvert une véritable colonie de chats en très mauvaise santé et vivant dans des conditions insalubres dans un petit logement. Il s’agissait d’un élevage clandestin.

La rédaction

Publié le

Suite à de nombreuses plaintes de résidents d’un bâtiment concernant une odeur nauséabonde provenant d’un appartement de Singapour, les autorités ont fini par intervenir et ont découvert un spectacle désolant. 94 chats y étaient entassés et vivaient dans des conditions scandaleuses. La plupart d’entre eux étaient malades, voire mourants, et n’avaient visiblement jamais reçu de soins.

Ni gamelle, ni lit, ni soins

Ils étaient nourris avec de simples croquettes à même le sol, buvaient dans des seaux et n’avaient aucun endroit où dormir confortablement. La Cat Welfare Society a immédiatement été appelée en renfort pour leur venir en aide. « Leur fourrure était collante, certains avaient un rhume, d’autres n’avaient qu’un œil, l’autre étant infecté et plein de pus. L’un d’eux avait une blessure couverte d’asticots. Les poils de certains étaient complètement emmêlés et plein de caca », énumère pour The Dodo Maychoo Ling qui travaille avec l’organisation. Elle qui a sauvé de nombreux chats en 14 ans de carrière n’a jamais vu autant de matous dans un si petit espace.

« La puanteur était insoutenable », poursuit-elle. Aucun des chats n’avait été stérilisé et les matous, des Siamois pour la majorité, s’étaient reproduits entre eux. Lorsqu’elle est arrivée, Maychoo Ling a pu voir une chatte allaiter 5 chatons mais elle était trop déshydratée pour réellement les nourrir (l’un d’eux est d’ailleurs mort peu de temps après son sauvetage). Un groupe n’a pas du tout bougé pendant l’intervention. « J’avais peur qu’ils soient trop malades, ils n’ouvraient même pas les yeux. Mais en fait, ils s’étaient simplement résignés à mourir. »

Une nouvelle vie les attend

Après 4h de patience, tous ont pu être mis dans des cages de transport et emmenés chez le vétérinaire. Certains, dans un état grave, sont restés plusieurs jours en clinique pour être soignés. Les autres sont temporairement dans un chenil en attendant de trouver une place dans un refuge ou dans une nouvelle famille. « Ils ont l’air beaucoup plus heureux, explique la Singapourienne. On peut les voir patouner ce qui veut dire qu’ils sont heureux et détendus. »

Un chat qui découvre enfin la joie de vivre

A lire aussi : Elle vivait avec 40 chats dans un F3, la Fondation Brigitte Bardot intervient

Laisser un commentaire
5 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

On ne le dira jamais assez, ce genre de drames arrivent à cause de la non-stérilisation des chattes.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Il n y a aucun mot pour decrire ce desastre ... Malheureusement il y a encore des milliers de chats et chiens qui vivent dans des conditions similaire ....
30juillet2016
30juillet2016
Une honte, aucun mot pour expliquer ce que je ressens...!!!
Rip666
Rip666
Je ne trouve plus les mots quelques fois.
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
C'est honteux ce soit disant élevage !! Les faire vivre dans des conditions pareilles est horrible !!! Pauvre chat... Maintenant, ils sont sauvés, manque plus que la petite famille et ils seront contents et pourront se reposer dans une vraie vie.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter