Voir un animal en détresse est insupportable pour Carlo Oddo, depuis toujours. Cet homme au grand cœur s’est donc donné pour mission d’en sauver autant qu’il le pouvait, en les recueillant chez lui. Il a commencé par prendre chez lui, dans son appartement, puis dans sa maison. « Dès que j’ai pu, je me suis installé dans un appartement à Paris où j’ai eu une dizaine de chats. Ensuite, j’ai déménagé dans un pavillon à Créteil et sans m’en rendre compte, j’en ai eu plein d’autres qu’on m’a emmené ou que je recueillais… », raconte-t-il à la Fondation 30 Millions d’Amis qui le soutient.
Un vrai héros
Il a commencé il y a 50 ans et est aujourd’hui âgé de 70 ans mais il ne compte pas prendre sa retraite de sitôt. Transformé en véritable refuge, son pavillon à Créteil continue d’accueillir des animaux de toutes espèces qu’il a trouvé ou qu’on lui confie. « Encore ce dimanche, on m’a déposé devant ma porte une belle chatte avec ses 6 chatons dans un panier », regrette-t-il.
Depuis qu’il s’est lancé dans cette mission, il a sauvé des milliers d'animaux et vit même avec 250 chats sous son toit. Mais s’il est fan de matous, il a également pris sous son aile des lapins, des chiens, des perruches et même des pigeons. « Je soigne les petits blessés et je les relâche… mais la majorité revient me voir ! », s’amuse-t-il. Chaque animal trouve une place dans son foyer et dans son cœur et il se donne corps et âme pour leur bien-être. « Chaque animal abandonné a été victime d’un humain. Je pense à ça quand je le regarde…».
La Fondation 30 Millions d’Amis soutient son action sur le terrain depuis 1998 en lui fournissant une aide pour nourrir ses pensionnaires et les soigner auprès de vétérinaires. En septembre, il a reçu une aide financière supplémentaire pour s’occuper de ses animaux malheureusement toujours plus nombreux !
A lire aussi : #AdoptDontShop : 2 tiers des Français prônent l’adoption de chien en refuge plutôt qu’en magasin