Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

7 excellentes raisons d’adopter un chat âgé

Mercredi 28 Septembre 2016 |

Oui les tout petit chats sont adorables. Mais leurs aînés n’ont absolument rien à leur envier : ils sont tout aussi irrésistibles !

Les amoureux du genre félin le savent : il n’y a QUE de bonnes raisons d’adopter un chat. Et les adultes sont aussi merveilleux que les jeunes :

1. Aussi vrai qu’un chaton est mignon, le chat est élégant

On s’entend, tout ce qui est petit est «choupy». Mais en grandissant, le charme opèrera-t-il toujours ? Adopter un matou un peu plus vieux vous permettre d’éviter de vous poser ce genre de question !

2. Le caractère d’un chat senior est déjà bien affirmé

Un adulte est déjà sociabilisé et sait ce qu’il peut supporter… ou pas. Vous verrez donc très vite s’il est en harmonie avec vous.

3. Le chat adulte est soigneux

Il sait se servir d’une litière et gère l’art de la toilette comme personne. Vous n’aurez qu’à le brosser de temps à autres !

>> Hygiène du chat : tous nos conseils et astuces

4. Passé un certain âge, le chat s’accorde des temps de jeu de qualité

Vos doigts pour faire ses dents et vos avant-bras pour faire ses griffes ? Il n’en a que faire !

5. Le chat âgé peut vivre longtemps à vos côtés

Comme les jeunes qui vieillissent, on s'entend. Si vous l’entretenez comme il se doit, le nourrissez bien et le chouchoutez, le chat peut vivre jusqu’à 20 ans !

6. Le chat adulte est calme et plus câlin

C’est bien connu : les jeunots ont de l’énergie à revendre. En vieillissant, un félin se pose davantage. Il appréciera donc de se détendre à vos côtés.

7. Le chat en pleine fleur de l’âge est reconnaissant

Conscient que vous êtes probablement sa dernière chance de trouver la quiétude pour toujours, il fera tout son maximum pour vous combler. Parce que oui, sachez-le, adopter un vieux chat c’est bien souvent sauver une vie !

Vous souhaitez adopter un chat ? Pensez à l'adoption responsable : téléchargez notre application mobile Adopte Moi et trouvez le futur compagnon de votre vie. Si toutefois vous aviez déjà passé ce cap, n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre rubrique réservée aux animaux heureux adoptés et racontez-nous tout !

A lire sur le même thème : 6 bonnes raisons d'adorer... le chat de gouttière

Adopteriez-vous un chat âgé ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
3 commentaire(s)
Bonsoir ,
Nous avons un chien qui va bientot sur ces 13 ans ; lui et les chats sa colle pas et pourtant depuis 1 mois , il a un pote chat :-)
Un mec a demmenagé et a laissé son chat , abandonné ; mon mari la nourrit dans un premier temps la ou son maitre est partit , mais comme la maison a ete vendu , il n etait plus chez lui , donc maintenant il vient chez nous .
je ne peux pas l accueillir dans notre maison car je suis allergique mais nous avons une grange il manque de rien .il a 9 ans et c est un amour .
Je trouve beaucoup de ces raisons fausses...
Par exemple: le gros chat ( 5 ans)
de mon mari est pas du tout câlin.. en revanche sa petite est caline depuis qu'elle est arrivée! (Âgée de 3 mois quand elle est arrivée, maintenant elle a 2 ans)
Je comprends pas le "un chat agé peut vivre longtemps".... c'est que les petits chats ne peuvent pas vivre longtemps??
Ensuite tout les chats ne sont pas propres etc....
Je viens de perdre mon lapinou "Bagheera" de vieillesse elle a vécu 10 ans de bonheur avec moi. C'est un âge très honorable pour un lapinou et je pense que mon amour immense que j'avais pour elle et le temps de m'en occuper y ont contribué. Nous étions très fusionnelles, elle était très intelligente. Là je suis en période de deuil. Pour moi il n'est plus question pour le moment de reprendre un lapinou car je ne veux pas faire la faute de rejeter ma tristesse sur ce nouveau petit être et surtout de ne pas dire "Bagheera elle faisait comme ça et pas toi, elle était comme ça et pas toi" alors effectivement j'ai décidé de prendre un chat mais dans quelques semaines le temps de me laisser faire mon deuil. Effectivement j'avais décidé de prendre un chat adulte mais des amis ayant trouvé une chatte abandonnée avec ses trois petits châtons, mon avis a changé et j'en ai réservé un en sachant que la mère et les deux autres petits châtons avaient trouvé de nouveaux maîtres bien sympa. Je l'aurais au mois de novembre car bien évidemment il n'est pas sevré et j'espère que ce laps de temps me permettra de faire le deuil de mon lapinou qui prend une grande place dans mon coeur jusqu'à la fin de ma vie comme tous les autres animaux que j'ai eus. J'ai pensé également à prendre un deuxième chat mais ayant eu durant toute ma vie des petits compagnons plus ou moins gros, j'ai fait l'expérience de prendre deux chiens, adorables tous les deux, et bien sûr comme tous les maîtres de ces petits êtres on espère toujours qu'ils vivront le plus longtemps possible. Malheureusement l'un des deux est tombé malade, cancer du pancréas, nous n'avons pas pu le sauver, c'était bien évidemment un chagrin immense mais le pire de tout c'est que mon deuxième chien s'est laissé mourir de chagrin. J'ai tout essayé, il n'était jamais seul, j'y faisais très attention, mais je le voyais dépérir tous les jours et une telle tristesse dans ses yeux, finalement il est décédé, ce fut encore un chagrin immense. Alors maintenant j'hésite et je ne sais plus si je dois en prendre un deuxième ayant peur de revivre ces instants ? Si quelqu'un pouvait me conseiller cela m'aiderait beaucoup ! Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook