Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour protester les abandons massifs de chats en France, des centaines de refuges ferment leurs portes

Mardi 15 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Espérons que cette action d'une journée attire l’attention sur le problème et permette de trouver des solutions.

Le Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire a lancé un appel aux refuges et associations des droits des animaux : fermer leurs portes pendant une journée pour protester l’énorme progression du nombre d’abandons de chats en France.

En effet, alors que les chiffres officiels tournent autour de 100 000 abandons d’animaux de compagnie en France chaque année, il semblerait que les chiffres réels puissent atteindre les 400 000, même s’il est difficile d’en être 100% certain.

Et dernièrement, les abandons de chats en particulier ont monté en flèche, et les euthanasies avec. Malheureusement, il n’y a pas assez de place, de familles d’accueil et de ressources pour tout le monde, malgré tout le bon travail des refuges animaliers.

Face à ce constat démoralisant, le Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire a organisé une opération portes fermées pour dénoncer cette situation insoutenable. Et les refuges et associations ont répondu présents à l’appel. Ainsi, le jeudi 21 novembre 2019, la lumière sera mise sur l’importance de lancer une campagne de stérilisation obligatoire pour éviter la prolifération de la population féline errante.

Le Collectif Chats Stérilisation Obligatoire milite pour que passe une loi pour rendre obligatoire la stérilisation pour les chats non LOF. Il regroupe déjà 600 associations et refuges, et il est soutenu dans son combat par des institutions d’envergure comme la Confédération Nationale Défense de l’Animal, One Voice, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA, l'Association Stéphane Lamart ou encore la Fondation 30 Millions d'Amis.

Espérons que cette initiative porte ses fruits !

A lire aussi : La France "championne" d'Europe des abandons : le clip choc de 30 millions d'amis

# SPA, refuge, stérilisation, 30 millions d'amis
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Il faudrai aussi surveiller les éleveurs et réguler aussi les naissances, ils peuvent changer de travail si ce n est que pour l argent!c est dingue avec le nombre d abandons il pourrais aussi limiter les naissances!ça ferai du bien aux femelles de faire des pauses,les pauvres bêtes à peine les petits sevrés on remet en route une portée !quelle honte, ōu est l amour pour eux dans tout ça !
Quelle honte d'être détenteurs d'un tel record.
Je comprends leur colère, le chiffre annoncé de 400000 abandons est effroyable. Rendre la stérilisation obligatoire est une excellente idée mais comment va-t-on vérifier que chaque chat est bien stérilisé ou castré ? certains propriétaires de chats ne les emmènent jamais chez le vétérinaire donc il n'y aura pas de possibilité de vérification de ce côté là. Par contre, c'est une autre affaire en ce qui concerne les chats errants. Les maires qui ne veulent pas entendre parler de ce problème vont décider d'euthanasier encore plus, ce qui est inacceptable, au lieu de faire stériliser les chats comme ils le devraient, les fourrières vont continuer leur sinistre besogne et c'est également inacceptable. Lancer une campagne de stérilisation obligatoire, c'est bien mais il faudrait qu'elle soit accompagnée d'une campagne d'interdiction d'euthanasier (hors cas de maladies ou blessures insoignables) et que ces mesures soit l'objet de contrôles réguliers car je ne doute pas que certains maires essaieraient de tricher !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)