Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

6 trucs à faire ABSOLUMENT pour rendre votre chat heureux en appartement

Lundi 06 Juin 2016 |

Afin de ne pas l’exposer aux différents dangers de l’extérieur tels que les voitures, les parasites et autres réjouissances, vous avez décidé de faire de votre matou, un chat d’intérieur…

Et grâce à votre décision, votre tigre de salon pourra donc potentiellement vivre plus longtemps. Mais… quid de son bonheur ? Bien que domestiqué, le chat reste un prédateur au fabuleux instinct de chasseur. Aussi, il est essentiel pour lui d’avoir un environnement qui soit capable de stimuler sa curiosité tout en lui permettant de faire de l’exercice et vivant à son rythme.

1. Bien délimiter ses aires de vie

chat lit

Avant de de devenir un animal domestique, le chat vivait dehors. Et bien que se déplaçant beaucoup, il était assez sédentaire dans la commune mesure où il n’opérait que sur un territoire bien précis sur lequel se découpait plusieurs aires de vie telles que : l’espace de jeu/chasse, celui réservé à l’alimentation, l’aire de repos ou encore, celle réservée à l’élimination.

En appartement, son domaine de vie est donc limité. Pour son épanouissement, il est donc nécessaire de bien agencer les lieux de façon à ce qu’aucune de ces aires ne se touchent. Par exemple, vous pouvez mettre un bac à litière (avec un couvercle, pour son intimité et les odeurs) dans vos toilettes, ses gamelles dans la cuisine, un griffoir à côté de votre porte d’entrée et… sa caisse de voyage agrémentée d’un coussin moelleux, posée près du canapé, peut lui servir d’abri.

2. Lui laisser un accès permanent à l’eau et la nourriture

chats mangent

Un chat ne fonctionne pas comme un chien : bien que domestique, il a conservé ses habitudes de chasseur. Aussi, il mange plus souvent en prenant à chaque fois de petites quantités de nourriture. Sauf contre-indication médicale, il faut alors lui laisser de quoi manger en libre-service, il se rationnera de lui-même. Par ailleurs, sachez que – même bien nourris – 30% d’entre eux continuent de céder à leur instinct primaire d’après une étude menée par les chercheurs de l’Université de Géorgie aux Etats-Unis et la plupart du temps, ce n’est que pour le plaisir : ils ne dévorent en effet qu’un tiers du corps de leur proie. Inutile donc de le brimer si vous le voyez courir après un insecte !

>> Les 9 commandements de l’alimentation d’un chat choyé

3. Ne pas lésiner sur les cachettes

chat caché

Comme tout prédateur qui se respecte, le chat a besoin de voir sans être vu et de rester au calme. Par conséquent, même si votre chez-vous n’est bien grand, n’hésitez pas à lui faire des cachettes un peu partout, à différentes hauteurs ! Bien sûr, celles-ci lui serviront avant tout à dormir puisqu’il peut s’adonner à cette activité jusqu’à 16 heures par jour mais lorsqu’il sera éveillé, elles lui permettront d’avoir l’œil sur tout ce qui l’entoure.

4. Penser à le stimuler

chat joue

Le chat est un animal curieux qui a également un grand besoin de se défouler. N’hésitez donc pas à mettre un peu de nourriture à oiseaux sur le bord extérieur de votre fenêtre et de placer un coussin moelleux de l’autre côté afin que votre félin puisse les observer. Par ailleurs, pensez également à lui fournir des jeux après lesquels il pourra courir. Ne les lui donnez pas tous mais faites-les tourner régulièrement afin qu’il prenne toujours du plaisir à se dépenser avec vous !

>> Le chat d'appartement et le jeu : comment le stimuler et avec quels jouets ?

5. Cultiver de la cataire

6 trucs à faire ABSOLUMENT pour rendre votre chat heureux en appartement

Aussi appelée herbe-aux-chats, cette plante aromatique est répulsive pour les insectes et rend fous de bonheur tous les félins. Sans danger pour eux, elle déclenche en effet la libération de phéromones sexuelles.

6. Le laisser venir à vous pour les câlins

chat calin

Ok, un chat apprécie les gestes de tendresse. Mais relativement indépendant, il ne faut lui en donner que lorsqu’il en demande ! N’étant ni un jouet, ni une peluche, il est normal de prendre en compte ses envies et désirs. L’aimer et le vouloir heureux, c’est le respecter !

Vous avez aussi une botte secrète pour veiller au bonheur de votre félin ? Venez nous en parler en commentaire sur notre page Facebook !

A lire sur le même thème : 7 choses à ne JAMAIS faire avec son chat

Votre chat sort-il à l'extérieur ?

  • Oui, régulièrement
  • Non, jamais
  • Parfois, mais tenu en laisse
Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
c'est vrai, un chat qui reste à l'interieur a besoin de terrain de jeux, moi ma jiwee qui a deux ans prends la maison pour un terrain de course et fait la yamakassi sur les murs, elle adore être en hauteur et se cache systématiquement dans n'importe quel sac qu'elle trouve, vos conseils sont géniaux car quelque fois on se pose des questions et vous y répondez; merci à vous
Très bonne article ! J'adore sa apprend beaucoup de chose !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook