L’été est là et comme à chaque fois, les abandons massifs se font sentir. Les premiers à en pâtir ? Nuls autres que les chats… (trop) souvent issus de portées «accidentelles». De ces unions non-prévues naissent alors de magnifiques chatons, sans vraiment de race. On les appelle chats de gouttière puisque l’Homme n’est intervenu en aucun cas dans leur façonnage, laissant la Nature faire son travail.
Peu aimés du grand public, ces matous ont pourtant tout pour plaire. La preuve ? La voici par 6.
1. Le chat de gouttière est aussi indépendant que loyal

Souvent né dans la rue, le chat de gouttière aime sa liberté. Il faudra donc – pour son bien-être – penser à le laisser gambader en toute sécurité. Mais au-delà de ça, il faut également savoir qu’il n’est pas du genre à griffer la main de celui qui le nourrit et saura se montrer très aimant et très fidèle si vous savez le respecter.
2. Le chat de gouttière est très débrouillard

Comme dit plus haut, le chat de gouttière est souvent issu de l’extérieur. Par conséquent, il a très vite appris à faire face aux dangers mais aussi et surtout… à se nourrir tout seul ! Excellent chasseur, il n’hésitera d’ailleurs pas à vous faire cadeau de restes de souris ou moineaux pour vous remercier de tout votre amour.
3. Le chat de gouttière est très joueur

Si vous rêvez d’un chat posé à l’excès, passez votre route. S’il sait effectivement apprécier les moments de calme, il a besoin de se défouler ! N’hésitez donc jamais à lui accorder un peu de temps : ça renforcera même vos liens !
4. Le chat de gouttière s’adapte à vous

Connu pour ses excellentes aptitudes de chasse, il n’en reste pas moins un… pa-chat. Par conséquent, si vous souhaitez en faire un chat de salon qui ne sort pas, sachez que c’est tout à fait possible. Toutefois, il vous faudra jouer avec et lui fabriquer des cachettes partout afin de ne pas le fruster…
5. Le chat de gouttière peut avoir n’importe quel pelage

Ce qui est bien avec le chat de gouttière ? Il n’a besoin de rentrer dans aucune case pour être parfait. Vraiment. Tant que la santé est là, tout va bien pour lui !
6. Le chat de gouttière est un chat très robuste

Ce n’est une surprise pour personne : la Nature fait vraiment bien les choses. A l’inverse du chat dit «de race», le chat de gouttière est beaucoup moins malade. Et pour cause ! En recherche perpétuelle de l’animal parfait, certains élevages sur-sélectionnent à l’excès… laissant des maladies congénitales se développer et se transmettre.
Vous hésitez à adopter un chat ? Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez vraiment pour vous et pour l’animal puis… puis pensez à l’adoption responsable ! De nombreux félins n’attendent que vous pour vous donner de l’amour, notamment sur l’application Adopte-moi...
A lire sur le même thème : Le quotidien d’une chatterie de la SPA quand vient l’été ? C’est ça !