Ces 40 chats atteints du coryza ont besoin de votre aide !

Une habitante du secteur du Morbihan 56 a secouru pas moins de 40 chats dans le besoin. Son courage et sa bonté sont à saluer ! Malheureusement, cette dame est aujourd’hui dépassée par ces sauvetages, et ses chats ont tous développé le coryza, une maladie très contagieuse qui touche fréquemment les chats.
La propriétaire des chats a demandé de l’aide à de nombreuses associations, et c’est l’Association Protect Chats Libres qui a lancé un appel à l’aide sur Facebook hier.
Les 40 chats sont contaminés par le virus du coryza, et sont nombreux à avoir les yeux et le nez infectés, ainsi qu’une respiration difficile et bruyante. Les chats ont beau être malades, ils sont tout de même beaux et gentils. Certains restent sociables malgré la situation, alors que d’autres, apeurés, ne se laissent pas approcher pour le moment.
L’association Protect Chats Libres a lancé une cagnotte Leetchi pour financer les opérations des chats ainsi que quelques autres soins vétérinaires. A date, la cagnotte a atteint presque 400 euros, de quoi apporter une certaine aide aux matous ! L’association accepte aussi avec joie des traitements contre le coryza (type Doxyval) et des promesses de dons.
Aujourd’hui, l’asso cherche aussi (et même surtout) des familles dans toute la France pour accueillir ces matous dans le besoin. Pour cela, il faudra respecter une quarantaine stricte lors de l’accueil de l’animal. Il est possible d’en accueillir même si on a d’autres animaux, mais il est essentiel qu’ils soient vaccinés contre le virus, et tenus à l’écart du chat jusqu’à sa guérison complète.
Les chats souffrant de coryza présentent généralement des symptômes de grande fatigue, des éternuements et de la toux (qui contribuent à la propagation de la maladie), ainsi que de la conjonctivite, entre autres. C’est une maladie qui se soigne grâce à des inhalations, un nettoyage soigné des yeux et du nez, et des antibiotiques. Donc si les 40 chats infectés reçoivent les soins dont ils en besoin, ils pourront retrouver la forme et, on l’espère, des familles pour les adopter.
A lire aussi : Le coryza du chat : comment prévenir et traiter cette maladie ?
Plus d'actus sur les chats :
Il vide les poubelles dans le conteneur et entend un son étouffé : sous ses yeux l'un des sacs se met à bouger (vidéo)
Ils rentrent dans une maison abandonnée et sont pris de nausée : mais ils ne sont qu'au début de leurs surprises
Chatons dans un carton abandonné en plein soleil : un détail est insupportable pour les bénévoles
Ils entendent des bruits sous leur abri de jardin : leur cœur fond quand ils identifient les responsables (vidéo)