Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

4 mois de prison avec sursis pour avoir aspergé un chat de soude caustique

Mercredi 05 Février 2014 |

Accusé d'avoir torturé un chat en l'aspergant de soude caustique après l'avoir enfermé dans une cage (voir notre article), un restaurateur de Brissac-Quincé, dans le Maine-et-Loire, a été condamné par le tribunal d'Angers mardi 5 février.

Tandis que le lanceur de chat, Farid Ghilas, a écopé d'un an de prison ferme pour les sévices qu'il a infligé au chaton Oscar, l'homme âgé de 51 ans a lui été puni bien moins sévèrement.

Une condamnation insuffisante ?

Bien qu'il ait gravement blessé le pauvre chat sans défense, qui a finalement dû être euthanasié, il a été condamné à seulement 4 mois de prison avec sursis. Une peine assortie de 273 euros de dommages et intérêts pour la SPA, qui avait déposé une plainte contre lui en novembre dernier.

Cette décision provoque la colère des défenseurs des animaux, qui espéraient une condamnation bien plus sévère. Alors que la loi prévoit une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende, ils déplorent de ne jamais la voir appliquer. Comme le rapporte Ouest-France, l'association Stéphane-Lamart a décidé de faire appel du jugement.

L'affaire avait mobilisé elle aussi de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Depuis qu'elle a été révélée, le restaurateur a été contraint de fermer sa pizzeria et de déménager.
 

Crédits photo : Shari - Flickr
14 commentaire(s)
Dafuk ? Pour oscar, Farid a reçu 1 ans de prison et pour ce chat qui a finalement du mourir juste combien ? 4 mois ! --'
J'ai mon chat à côté de moi et je pense à ce petit caramel qu'il a fallu euthanasié, j'ai la rage pour cet homme je souhaite qu'il souffre d'une manière ou d'une autre, je n'accepte aucune cruauté envers les animaux sans défense.
Nouvelle pétition ,pour le chat Caramel ,signez,partagez
Avaaz.org Tribunal correctional d'Anger une condamnation exemplaire pour Caramel
Signez, l'autre pétition ,pour le chat Caramel
Avaaz.org Tribunal d'Anger une condamnation exemplaire pour Caramel
Cet homme sanginaire , mérite bien plus ,que 4 mois de prison
C'est terrible... Les lois existent, et elles protègent bien nos animaux. Mais la Justice ne fait pas son travail. Un homme qui torture à mort un animal sera moins sévèrement puni qu'un homme qui va fracturer la porte d'une maison et y voler du matériel. J'en conclue dons que pour la justice la vie d'un animal est moins importante q'un meuble!
Savez-vous qu'il existe une loi qui interdit de faire euthanasier un animal en bonne santé? Lorsque le propriétaire d'un animal décède, il arrive que les héritiers décident de faire euthanasier l'animal... Cela arrive souvent, et pourtant ce n'est jamais puni, pourquoi?
J'avoue être écoeurée parfois par la manière dont les lois sont appliquées. Ces lois existent, pourquoi la Justice se montre aussi clémente? Ah, si ça avait été moi la Juge, vous pouvez me croire, il aurait pris le maximum! En tous cas, je félicite les employés qui ont porté plainte. Et ne baissons pas les bras: à force, nous arriverons à nous faire entendre et à faire bouger les choses. La punition exemplaire du tortionnaire d'Oscar en est la preuve: nos voix ont du poids. Continuons à nous battre et à manifester pour que tous les tortionnaires d'animaux soient punis comme ils le méritent!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)