Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3 idées reçues sur la stérilisation du chat qu’il faut vite oublier

Lundi 17 Septembre 2018 | Par Elise Petter

Ce 18 septembre se déroulera la 1ère Journée Nationale de la stérilisation avec pour ambassadrice Laëtitia Barlerin.  L’occasion idéale pour revenir sur les idées reçues les plus persistantes à ce sujet. La stérilisation va-t-elle faire grossir votre chat ? Faut-il lui préférer la pilule ? Les chattes doivent-elles avoir une portée avant d’être stérilisées ?

Avec 13,5 millions de félins en France, le chat est l’animal de compagnie préféré des français. Mais par manque d’information ou victimes d’idées reçues, de nombreux propriétaires s’interrogent encore sur l’intérêt de la stérilisation.

Pourtant, la stérilisation améliore grandement l’espérance de vie de votre petit compagnon tout en prévenant certains problèmes de santé et en réduisant les troubles comportementaux. La stérilisation permet aussi de lutter contre la prolifération des chats. 

infographie sterilisation

Mais quels sont ces idées reçues qui bloquent certains propriétaires ?

La stérilisation rend obèse

FAUX : L’obésité n’est pas un effet secondaire de la stérilisation. Par contre, la stérilisation entraine bien une modification du métabolisme du chat, qui peut le conduire à grossir. Une fois stérilisé, il se dépense moins et brûle moins de calories, et à contrario augmente sa prise alimentaire. Il est donc primordial de surveiller son alimentation et de donner à son chat un régime fractionné et adapté à son mode de vie. En prenant toutes ces précautions, votre chat ne devrait pas prendre de poids.

La pilule est sans danger pour les chattes

FAUX : Chez la chatte, il est prouvé que la pilule augmente le risque de certaines maladies comme les infections utérines, les tumeurs mammaires ou même le diabète sucré. Pour toutes ces raisons et parce qu’un médicament a toujours des effets secondaires indésirables, la stérilisation est à considérer.

La stérilisation se fait après une 1ère portée

FAUX : Contrairement à ce que l’on entend bien trop souvent, une chatte peut être stérilisée avant ses premières chaleurs sans aucune contre-indication. D’autant que la stérilisation avant les premières chaleurs permet notamment de réduire les risques de tumeurs mammaires de 90%, qui chez le chat sont extrêmement malignes. Il n’y a donc aucune raison d’attendre et un intérêt assez fort à stériliser avant les 1eres chaleurs.

facebook live sterilisation

Si vous voulez en savoir plus sur la stérilisation et son intérêt chez le chat, rendez-vous ce 18 septembre dès 21 heures pour un Facebook Live dédié présenté par la Dr vétérinaire Laetitia Barlerin qui répondra à toutes vos questions.

>> Cliquez ici pour regarder le live

# stérilisation
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)