Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le 27 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

Mardi 02 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le 27 juin, l’association Solidarité-Animal organise la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Une initiative solidaire pour faire face aux 100 000 abandons qui ont lieu chaque année en France.

Pour la deuxième année consécutive, l’association Solidarité-Animal s’engage pour le bien-être animal en organisant le 27 juin la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.

La date du 27 juin n’est pas choisie par hasard : elle correspond au dernier samedi de juin, c’est-à-dire le week-end qui précède le premier grand départ en vacances.

Malheureusement, ce week-end synonyme de joie et de vacances signale aussi le départ du pic d’abandons de l’été.

Le 27 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

La France tient le record européen des abandons d’animaux

Chaque année en France, 100 000 animaux sont abandonnés par leurs familles, dont 60 000 pendant la période estivale. C’est le chiffre le plus élevé de tous les pays européens !

A l’étranger aussi, les animaux sont à risque, particulièrement en été. En Russie, des centaines de chiens ont été euthanasiés pour la Coupe du Monde de football de 2018, et en Roumanie, les rues ont été vidées des chiens errants par le biais de centaines d’euthanasies à la suite d’un changement de législation en 2014.

Et de manière générale, l’été coïncide avec de nombreux abandons dans bon nombre de pays du monde entier, lorsque l’animal est perçu comme une contrainte et non plus comme un membre de la famille.

Il est donc urgent de sensibiliser les propriétaires pour éviter une surcharge des refuges, déjà soumis à rude épreuve par les contraintes du Covid-19 cette année.

Le 27 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

Des ressources pour aider les animaux sans famille et combattre l’abandon

Sur le site de la Journée mondiale contre l’abandon, on peut signer la charte du maître responsable pour s’engager auprès de son animal, et ainsi promettre de toujours rester à ses côtés.

De plus, on peut découvrir de nombreuses ressources anti-abandon, pour se renseigner et aider les refuges à côté de chez soi en devenant bénévole ou en leur apportant de la nourriture et/ou du matériel.

On peut même y découvrir des idées de bricolages d’objets et accessoires pour les offrir aux animaux des refuges afin de leur procurer du confort. Chaque petit geste compte !

Et parmi tous les gestes qu’on peut adopter pour aider les animaux en détresse, l’un des plus forts reste l’adoption en refuge. Adopter un animal, c’est en sauver deux : celui qu’on ramène à la maison pour la vie, et l’animal auquel on laisse une place en refuge.

Si vous êtes sûr de vouloir un animal, et ce jusqu’à la fin de sa vie, quoi qu’il arrive, alors consultez les milliers d’annonces de notre rubrique Adoption pour trouver votre nouveau compagnon ! Ce sera un engagement fort vis-à-vis de tous les animaux abandonnés, qui méritent tellement mieux, ainsi que tous ceux qui se battent pour les aider.

Le 27 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

Des partenaires de renom engagés contre l’abandon

Pour faire face au fléau de l’abandon, de nombreux partenaires se lient à l’association Solidarité-Animal pour cette deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.

Karine Ferri et Christophe Beaugrand, animateurs radio et télé et grands amoureux des animaux, sont les parrains de l’édition 2020 de cette Journée.

A leurs côtés, de grands partenaires média tels que TF1 et le magazine 30 Millions d’Amis s’engagent pour le bien-être animal, ainsi que des marques de nourriture pour chiens et chats comme Mars Petcare, Purina, Royal Canin et Normandise.

Signez la charte du maître responsable sur le site de la Journée mondiale contre l’abandon, et n’hésitez pas à en faire parler autour de vous pour donner de la visibilité à cette journée si importante !

Le 27 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

A lire aussi : La chienne s’allonge au milieu d’un aéroport et ne bouge plus, la suite donne les larmes aux yeux de tout le monde

# abandon, adoption
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)